Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 06:09

ainsi-squattent-ils-marie-maffre.pngMal logement, absence de logement... Quand toutes les solutions sont épuisées, la réquisition demeure la seule atlternative. Quel autre choix pour se loger ? Quel autre choix que de squatter ces immeubles dont le vide n'a d'autre sens que la spéculation ?

La documentariste s’est plongée pendant deux ans et demi, au coeur du collectif Jeudi Noir.

Ainsi Squattent-ils est un film documentaire, réalisé par Marie Maffre.

 

Synopsis


Dans nos villes des milliers de m carrés sont vides; aux pieds de ces immeubles, sur les trottoirs dorment les sans-abris. De jeunes militants refusent cette aberration sociale et décident, collectivement, de faire revivre ces maisons abandonnées. Elles deviennent des lieux de vie, de partage où s’inventent de nouvelles façons de lutter pour favoriser le vivre ensemble, l’ouverture à l’autre, le mélange social. En s’ancrant dans les immeubles occupés par le collectif Jeudi NoirAinsi Squattent-ils explore les complexes de leur militantisme.

 

Le mot de la réalisatrice 


“ Ainsi squattent-ils est un film au cœur de la lutte du collectif Jeudi-Noir. Où militer est un engagement des corps et des esprits. Où l’on met sa vie à l’épreuve de ses idées. Où l’on revendique un toit comme bien de première nécessité. Où l’on cherche et invente un autre vivre ensemble. Sans jamais oublier que la joie permet aussi la force de chacun. “ 


Marie Maffre


_MG_4425-201Après avoir travaillé plus de 15 ans comme comédienne, notamment sous la direction de Victor Garcia, George La- vaudant, Gilles Bouillon, Marie décide de sortir de la boite noire des théâtres et choisi une autre façon de raconter des histoires, plus proche des gens qui font le monde : le documentaire. Après avoir suivi la formation des Ateliers Varan, elle réalise « Toujours pour toujours », qui confronte la vie quotidienne d’une troupe de comédiens vivant un handicap avec le texte du Livre de Job qu’ils jouent tous les soirs. Puis plusieurs films pour la télévision « L’école des sables », « Guérir de l’alcool », « Portraits dansés, histoire d’un geste »…  Ainsi squattent- ils  est son premier long métrage de cinéma.

 

 

> PARIS – CINÉMA LA CLEF – PROJECTION DU FILM ET DÉBAT CHAQUE SAMEDI À 16h : du 11 janvier au 1er février 2014.

> Vendredi 31 Janvier, à 20h30, à Billère (tout près de Pau) – Séance organisée par ATTAC.

> Samedi 1er Fevrier, à 19h00 au cinéma l’Alhambra à Marseille co organisée par La Fondation Abbé Piere et le cinéma l’Alhambra, le jour du 60ème anniversaire de l’appel de février 44 de l’Abbé Pierre.

 

 

 

  • Musique : Les Tistics
  • 
Image et Son : Marie Maffre et Dominique Delapierre
  • 
Montage : Olivia Bernholc
  • Mixage : Vianney Aubé
  • Consultante artistique : Dominique Welinsky
  • France – DV HD – 90 minutes
  • Production : David KODSI et Jan VASAK pour K’IEN Productions
  • Distribution : Les Films de L’Atalante

En partenariat avec Médiapart, Le Mouv, Causette, Agnès B.

Avec le soutien : du Conseil régional Île de France, La Fondation Abbé Pierre, L’agence de communication La face B.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie ASSE
commenter cet article

commentaires

Invitez A Nous Lire

  • : Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • : Un outil pratique né des premiers rassemblements de citoyens sur les réseaux sociaux, nés au coeur de l'hiver 2012.
  • Contact

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez sur l'image

comment-pouvez-vous-soutenir-nos-actions.png

Chercher Un Article

J'AIME CET ARTICLE

Pour augmenter l'audience de

cet article cliquez sur le petit coeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci !

 

Pour ajouter des fans à notre page

de liens Facebook, cliquez sur ce lien.

like.jpg

 

Merci !

 

 

Archives

page-accueil.png

QUI SOMMES-NOUS ?

En janvier 2012, marqué par la souffrance des sans-abris, des sdf et des exclus, un groupe d’internautes se constitue en association de fait baptisée « Collectif Entraides Citoyennes ». Pendant un an, il soutient des projets dédiés au secours d’urgence nés de l’initiative de particuliers et d’associations. Quinze mois plus tard, le collectif décide d’intensifier son action et de devenir une association loi 1901 afin d’étendre son champ d’action.

Objet :

L’association « Entraides Citoyennes » a pour objet de :
1) soutenir toutes les personnes physiques ou morales dans leurs actions au bénéfice des sans-abris, des sdf et des victimes de l’exclusion qui lui en font la demande par : la communication de leurs actions ; l’organisation, la participation ou la coordination d’opérations pour renforcer leurs moyens et leurs ressources ; la collecte et la redistribution de produits de première nécessité : vêtements, hygiène, nourriture, matériel, etc. ; tout autre moyen qui fera l’objet d’une convention

2) soutenir directement les sans-abris, les sdf et les victimes de l’exclusion par tous les moyens, en vue d’un exercice effectif de leurs droits fondamentaux,  notamment : prêt et don de produits de première nécessité ; défense de leurs droits, libertés et intérêts devant toute juridiction administrative, civile ou pénale

Déclaration en préfecture de Paris le 04 06 2013 - RNA n° W751220057 - Publication au JO du 15 06 2013, N° d'annonce : 1418, N° de parution : 20130024.

Membres du CA et du bureau

Bulletin d'adhésion