Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 13:00

Une pétition lancée par l'association lyonnaise

 Fringues, soupe et cie

 

A l'attention de M. J.F. CARENCO, préfet de Rhône-Alpes, M. G. Collomb, maire de Lyon :

 

 

Faire cesser la confiscation des effets donnés aux sans-abri et réfugiés.

 

destructions-tentes-La-defense.jpgA Lyon, les associations et collectifs citoyens distribuent des vêtements, des couvertures aux sans-abri, aux SDF, et aux réfugiés Albanais, Kosovars, Roumains ou Bulgares.


Mais de façon périodique, les services de police expulsent les sans-abri, les familles avec enfants, et confisquent les tentes, les couvertures et les vêtements, voire les jettent dans les poubelles.


Ainsi, ces personnes se retrouvent sans aucune protection contre les intempéries, que ce soit la chaleur de l’été ou le froid de l’hiver. Alors que les collectivités locales tentent de les loger, que les antennes de solidarité servent des repas chauds et équilibrés aux personnes sans domicile fixe, sans ressources ou bénéficiaire des minima sociaux, et que plusieurs actions sont mises en place afin de permettre aux personnes en détresse économique de bénéficier de soins réguliers…


En retirant les tentes, les autorités ne règlent pas le fond du problème : la précarité, l’exclusion et l’urgence de reloger ces gens.


De tels agissements sont contraires aux droits fondamentaux, et incohérents par rapport aux actions menées par les associations et les collectivités.

 

Pire : ils coûtent de l’argent aux associations qui fournissent le matériel, voire aux collectivités, donc aux contribuables.
Nous appelons l’ensemble des responsables politiques, syndicaux, associatifs et tous nos concitoyens à réagir face à cette ignominie en soutenant la pétition.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie ASSE
commenter cet article

commentaires

Lydie 26/04/2013 14:37

Bonjour,
Comment ça se passe pour signer la pétition ? Il y a une fonction en ligne ou il faut imprimer signer et renvoyer ?

Sylvie ASSE 26/04/2013 15:13



En haut à drotie de la page où se trouve la pétition
http://www.change.org/petitions/%C3%A0-m-j-f-carenco-pr%C3%A9fet-de-rh%C3%B4ne-alpes-m-g-collomb-maire-de-lyon-faire-cesser-la-confiscation-des-effets-donn%C3%A9s-aux-sans-abri-et-r%C3%A9fugi%C3%A9s?utm_campaign=friend_inviter_chat&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition&utm_term=permissions_dialog_false
il y a un petit bouton "login ou sign it".
Possibilité soit de s'identifier en ligne soit aves son compte Facebook et donc de partager ensuite avec ses propres "amis".
Merci



Invitez A Nous Lire

  • : Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • : Un outil pratique né des premiers rassemblements de citoyens sur les réseaux sociaux, nés au coeur de l'hiver 2012.
  • Contact

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez sur l'image

comment-pouvez-vous-soutenir-nos-actions.png

Chercher Un Article

J'AIME CET ARTICLE

Pour augmenter l'audience de

cet article cliquez sur le petit coeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci !

 

Pour ajouter des fans à notre page

de liens Facebook, cliquez sur ce lien.

like.jpg

 

Merci !

 

 

Archives

page-accueil.png

QUI SOMMES-NOUS ?

En janvier 2012, marqué par la souffrance des sans-abris, des sdf et des exclus, un groupe d’internautes se constitue en association de fait baptisée « Collectif Entraides Citoyennes ». Pendant un an, il soutient des projets dédiés au secours d’urgence nés de l’initiative de particuliers et d’associations. Quinze mois plus tard, le collectif décide d’intensifier son action et de devenir une association loi 1901 afin d’étendre son champ d’action.

Objet :

L’association « Entraides Citoyennes » a pour objet de :
1) soutenir toutes les personnes physiques ou morales dans leurs actions au bénéfice des sans-abris, des sdf et des victimes de l’exclusion qui lui en font la demande par : la communication de leurs actions ; l’organisation, la participation ou la coordination d’opérations pour renforcer leurs moyens et leurs ressources ; la collecte et la redistribution de produits de première nécessité : vêtements, hygiène, nourriture, matériel, etc. ; tout autre moyen qui fera l’objet d’une convention

2) soutenir directement les sans-abris, les sdf et les victimes de l’exclusion par tous les moyens, en vue d’un exercice effectif de leurs droits fondamentaux,  notamment : prêt et don de produits de première nécessité ; défense de leurs droits, libertés et intérêts devant toute juridiction administrative, civile ou pénale

Déclaration en préfecture de Paris le 04 06 2013 - RNA n° W751220057 - Publication au JO du 15 06 2013, N° d'annonce : 1418, N° de parution : 20130024.

Membres du CA et du bureau

Bulletin d'adhésion