Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 02:52

Pélerin - février 2013

 

 

mal-logement-abbe-pierre.jpgLa Fondation Abbé-Pierre a publié le vendredi 1er février 2013 son 18e  rapport annuel sur l'état du mal-logement en France. Un constat : la situation s'est malheureusement dégradée. Pèlerin vous propose de découvrir les cinq chiffres clés de ce rapport ainsi qu'un tour d'horizon de la situation chez nos voisins européens.

 

 

Télécharger le document intégral

 

 

 

Les cinq chiffres clés
du 18e rapport de la Fondation Abbé-Pierre

 

En millions c'est le nombre de personnes qui "sont touchés aujourd'hui de près ou de loin par la crise du logement".

 

Chiffré clé logement n°2

C'est le nombre de personnes privées de domicile "personnel" en 2011. La Fondation Abbé-Pierre prend ainsi en compte les personnes vivant à l'année en camping ou à l'hôtel, contraint de vivre chez des tiers ou encore dans des habitats provisoires.

 

Chiffré clé logement n°3

C'est le nombre d'expulsions locatives avec concours de la force publique qui ont été enregistrées en 2011. Un nombre qui est en augmentation de 115% depuis l'année 2000.

 

Chiffre clé logement n°4

C'est la part des communes françaises qui ne respectaient toujours pas l'objectif de la loi SRU en 2010, soit 349 communes sur les 940 encore concernées par cette obligation. Pour rappel, l'article 55 de la loi SRU prévoit l'obligation pour les communes de posséder au minimum 20 % de logements sociaux dans l'ensemble de leur parc immobilier.

 

Chiffre clé logement n°5

C'est l'augmentation du loyer moyen des logements HLM (Habitation à Loyer Modéré) entre 2000 et 2010. À noter par ailleurs qu’entre 2001 et 2011, le prix des énergies (électricité, fioul, gaz, GPL) a en moyenne augmenté de plus de 60 %.

 

 

Pour lutter contre le mal logement

 

 

Emmaüs - Cent pour Un

Créée en 2010 par Jeannette et Philippe Garnier l'association tourangelle "Emmaüs - Cent pour Un" compte aujourd'hui 354 adhérents. Le principe est simple : chaque adhérent s'engage à verser, chaque mois, la somme de 5 € pour aider une famille en grande difficulté à se loger. En échange, un adulte de la famille donne quelques heures de bénévolat par semaine à l'association.

Contactez l'association : emmauscentpourun-tours@orange.fr

Tél. : Philippe Garnier au 02 47 65 26 68.

Téléchargez le bulletin d'adhésion à l'association

 

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Étienne et Denis Primard ont décidé, en 1988, de créer l'association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL). Depuis plus de vingt ans ils ont acquis 900 logements dans toute l'Île-de-France. Ils y accueillent des familles dans le besoin pour un ou deux ans contre un loyer modique. L'association s'attache également à accompagner ces personnes pour s'assurer une réinsertion durable.

Contactez l'association : contact@snl-union.org

Site Internet : www.snl-union.org

Tél. : 01 47 97 27 20.

 

Habitat & Humanisme

Il existe 400 000 logements vacants en France alors que 600 000 personnes vivent dans des conditions précaires. L'association Habitat & Humanisme, créée en 1985 par le lyonnais Bernard Devert tente de réduire ce paradoxe. D'une part en construisant ou en rénovant des logements existants, d'autre part en gérant des logements privés confiés par leurs propriétaires.

Site Internet : www.habitat-humanisme.org

Tél. : 04 72 27 42 58.

 

 Secours Catholique Hauts-de-Seine

Depuis 2008, la délégation des Hauts-de-Seine du Secours Catholique a mis en place un "bail glissant" pour les locataires capables de payer un loyer mais qui font face à des propriétaires peu confiants. Ainsi l'association signe en son nom le bail pour deux ans avant de laisser la main aux locataires qui ont réussi à trouver la confiance des propriétaires.

Contactez l'association : hautsdeseine@secours-catholique.com

Site Internet : http://hautsdeseine.secours-catholique.org

Tél. : 01 41 11 57 87.

 

 Maison de famille

La "maison de famille" a été créée en 2000, à Lille, par l'association Magdala. Destinée à accueillir des personnes aux itinéraires de vie parfois chaotiques, cette maison reçoit aujourd'hui onze personnes. Chacun possède sa chambre mais ils partagent ensemble tous les repas. Une manière de retrouver la chaleur du foyer familial.

Contactez l'association : benevolat@magdala-asso.fr

Site Internet : www.magdala.asso.fr

Tél. : 03 20 57 29 62.

 

 ATD Quart Monde

En 2010, ATD Quart Monde s'associe à Amnesty International et le Secours Catholique pour lancer une campagne de sensibilisation sur le mal logement. L'association encourage alors les citoyens à écrire une lettre aux maires de leurs communes pour faire respecter la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU). Une loi qui prévoit la construction d'au moins 25 % de logements sociaux sur les communes de plus de 3 500 habitants.

Site Internet : www.atd-quartmonde.fr

Téléchargez le modèle de la lettre

 

 Toits d'abord

"Toits d'abord" est un programme mis en place par la Fondation Abbé-Pierre qui s'est donné pour objectif de réduire la précarité énergétique. Pour cela, la fondation finance chaque année la réhabilitation ou la construction de 600 à 700 logements sociaux bâtis avec des matériaux à forte performance énergétique.

Contactez l'association : contact@fondation-abbe-pierre.fr

Site Internet : www.fondation-abbe-pierre.fr/toits_dabord.php?id=669

Tél. : 01 55 56 37 00.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie ASSE
commenter cet article

commentaires

Invitez A Nous Lire

  • : Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • : Un outil pratique né des premiers rassemblements de citoyens sur les réseaux sociaux, nés au coeur de l'hiver 2012.
  • Contact

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez sur l'image

comment-pouvez-vous-soutenir-nos-actions.png

Chercher Un Article

J'AIME CET ARTICLE

Pour augmenter l'audience de

cet article cliquez sur le petit coeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci !

 

Pour ajouter des fans à notre page

de liens Facebook, cliquez sur ce lien.

like.jpg

 

Merci !

 

 

Archives

page-accueil.png

QUI SOMMES-NOUS ?

En janvier 2012, marqué par la souffrance des sans-abris, des sdf et des exclus, un groupe d’internautes se constitue en association de fait baptisée « Collectif Entraides Citoyennes ». Pendant un an, il soutient des projets dédiés au secours d’urgence nés de l’initiative de particuliers et d’associations. Quinze mois plus tard, le collectif décide d’intensifier son action et de devenir une association loi 1901 afin d’étendre son champ d’action.

Objet :

L’association « Entraides Citoyennes » a pour objet de :
1) soutenir toutes les personnes physiques ou morales dans leurs actions au bénéfice des sans-abris, des sdf et des victimes de l’exclusion qui lui en font la demande par : la communication de leurs actions ; l’organisation, la participation ou la coordination d’opérations pour renforcer leurs moyens et leurs ressources ; la collecte et la redistribution de produits de première nécessité : vêtements, hygiène, nourriture, matériel, etc. ; tout autre moyen qui fera l’objet d’une convention

2) soutenir directement les sans-abris, les sdf et les victimes de l’exclusion par tous les moyens, en vue d’un exercice effectif de leurs droits fondamentaux,  notamment : prêt et don de produits de première nécessité ; défense de leurs droits, libertés et intérêts devant toute juridiction administrative, civile ou pénale

Déclaration en préfecture de Paris le 04 06 2013 - RNA n° W751220057 - Publication au JO du 15 06 2013, N° d'annonce : 1418, N° de parution : 20130024.

Membres du CA et du bureau

Bulletin d'adhésion