Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 01:35

Marie-France et Sylvie


defense-des-albinos.jpg« Si on veut déplacer une montagne il faut commencer par déplacer de petites pierres »

Les albinos sont des êtres humains comme nous tous, leur couleur de peau ne doit pas faire de différence.


Après le coucher du soleil, ils ne doivent jamais sortir seul et ne doivent jamais prendre le même chemin.

 

Cela est impensable en 2012 et pourtant c’est réel. Ils se font mutiler et assassiner au nom de vieilles croyances remontées du fond des temps. Des morceaux de leurs corps sont vendus très cher pour confectionner des potions magiques. Ils sont agressés devant leur famille ou bien rejetés par elle, car pour certain c’est une malédiction. Pour les protéger ils sont parqués ensemble dans des établissements scolaires grillagés. Le manque de soin et de crème protectrices développe des cancers de la peau.


Plusieurs associations aident et défendent les Albinos qui sont toujours en danger de MORT dans beaucoup de pays.

Elles existent grâce aux bénévoles qui se mobilisent un peu partout dans le monde.
En Afrique, Amérique du nord, Europe, Asie et Océanie.


Si vous avez des idées pour faire cesser tout cela (lettres aux gouvernements, manifestations, connaissances de diplomatique, etc.) venez partager vos idées dans un groupe ouvert à tous. Réunissons nos idées pour changer le regard de certain sur les Albinos


Groupe Facebook :

 Aidons les albinos du monde

 

 

Les albinos et leurs souffrances en vidéo. Reportages au Burundi, en Tanzani, au Congo et au Sénégal où on prête aux albinos des pouvoirs qui génèrent des abus sexuels ou des enlèvements suivis de mutilations... Incroyable ! Une preuve que l'ignorance même toujours au crime en 2012 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Qu'est-ce que l'albinisme ?
Wikipedia

L’albinisme est une affection universelle dont l'incidence mondiale, toutes formes confondues, est d'environ 1 cas pour 20.000 naissances (0,005 %).

 

Plusieurs gènes sont connus pour être responsables de diverses formes d'albinisme lorsqu’ils sont mutés, mais leurs fonctions ne sont pas toujours bien comprises. Les mieux connus sont les gènes TYR responsable de la forme 1 de l'albinisme oculocutané (OCA1)1, OCA2 (P) responsable de OCA22, TYRP1 responsable de OCA33, SLC45A2 (MATP) responsable de OCA44, OA1 responsable de de l'albinisme oculaire5, ainsi que HPS-1 responsable du syndrome de Hermansky-Pudlak et CHS-1 responsable du syndrome de Chediak Higashi. Le gène TYR contrôle la production de la tyrosinase, enzyme nécessaire à la synthèse de la mélanine, le gène TYRP influence l'action de la tyrosinase. Le gène P contrôle la production d'une protéine de transport membranaire et sa mutation pourrait gêner l'entrée de la tyrosinase dans les mélanosomes, OA1 encode également une protéine membranaire de mélanosome5.

 

L'albinisme est une maladie génétique héréditaire qui touche les mammifères, les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles, se caractérisant par un déficit de production de mélanine pouvant aller jusqu'à l'absence totale dans l’iris et les téguments (épiderme, poils et cheveux, plumes), malgré la présence normale de cellules pigmentaires. Le plus souvent, la rétine est déficitaire en récepteurs et pigments, particulièrement au niveau de la fovéa qui n’est pas bien constituée (hypoplasie) ; le nerf optique peut également présenter une hypoplasie et la distribution des fibres nerveuses entre les deux yeux est anormale.

On distingue l’albinisme oculaire (albinisme partiel) comportant trois formes, qui se manifeste principalement chez les hommes, et l’albinisme oculo-cutané (albinisme total) comportant au moins quatre formes, touchant également les femmes et les hommes.

 

En cas d’absence totale ou presque totale de mélanine, les yeux sont rouges ou violacés (voire aussi bleu clair, orange clair ou incolore) et les téguments blancs - ou colorés uniquement par d’autres pigments que la mélanine chez certaines espèces animales. En cas de présence de mélanine en quantité diminuée, les iris et les téguments sont plus clairs que chez les autres individus de l’espèce (animaux) ou les autres membres de la famille (humains). Les formes oculaires n'affectent que les yeux.

Les albinos ont une vision déficiente et sont facilement sujets à des kératoses et cancers de la peau s'ils ne sont pas protégés du soleil. Chez les animaux à plumes ou poils, il n'y a pas de sensibilité accrue à la lumière solaire des téguments, le pelage ou plumage blanc ayant un bon pouvoir de réflexion de la lumière.

Certaines maladies génétiques rares comprennent l’albinisme dans leur syndrome : syndrome de Hermansky-Pudlak, syndrome de Chediak-Higashi, syndrome de Griscelli par exemple.

La mauvaise vision, constatée chez les albinos, n’est pas due seulement à une absence de pigments qui empêcherait la formation d’une chambre noire comme dans un œil normal. L’histologie montre une rétine atypique, contenant une fovéa anormalement pauvre en cônes. La rétine est un tissu neural. Les cellules réceptrices cônes et bâtonnets se trouvent en contact avec l’EPR (épithélium pigmentaire de la rétine). Au cours de l’embryogenèse, l’absence de pigment perturbe le développement des cônes. Ceci est à l’origine d’une mauvaise acuité visuelle. Le développement du système nerveux visuel lors de la phase fœtale est anormal, ceci entraînant une anomalie du croisement des axones au niveau du chiasma optique amenant à une projection anormale des deux hémirétines de chaque œil.

 

Cette anomalie entraîne souvent un strabisme associé à une mauvaise vision binoculaire. Les personnes atteintes d'albinisme présentent toutes un nystagmus plus ou moins important. Celui-ci apparaît dans les premiers mois de la vie. C'est son apparition qui conduit à consulter un ophtalmologiste qui fera le diagnostic d'albinisme. L'albinisme est la cause de 25% des nystagmus sensoriels et doit donc être suspecté en premier (avec l'achromatopsie) dès l'apparition d'un nystagmus chez un enfant de quelques mois.

 

L'albinisme serait la cause de 5 à 10 % des malvoyances dans le monde.

L'albinisme ne doit pas être confondu avec le leucistisme, qui est l'inverse du mélanisme mais, contrairement à l'albinisme, ne pose aucun problème direct de la physiologie (des conséquences indirectes, comme d'être plus vulnérables dans la nature, se posent toujours).

 

Albinos célèbres

 

salif-keita.jpg

Depuis le 20 juillet, la star malienne Salif Kéïta, est le nouvel Ambassadeur de la paix de l’Union Africaine. Le Mali se réjouit davantage de la nomination de Salif Kéïta. Parce qu’il ne cesse de mener le combat pour les albinos massacrés dans beaucoup de pays africains. Salif ne cache pas sa joie. Parce que, dit-il, à travers sa détermination à s’investir davantage pour la cause des albinos, par le biais de sa «fondation Salif Kéïta», il est certain que les uns et les autres pourront changer de comportements dans la société. Ce titre, fait-il remarquer, le responsabilise et l’incite à aller plus loin dans son combat pour la recherche de la paix et de la liberté. Rappelons que cette distinction, le sportif ghanéen, Michael Essien, le chanteur sénégalais Youssou Ndour, l’ont déjà reçue.

 

 

Les albinos en Guinée nouvelle source de revenus

La mendicité n’est pas qu’une nécessité de vie en Guinée. Elle est aussi et surtout une activité enrichissante pour de nombreux compatriotes. En quelque sorte, une petite et moyenne entreprise, qui rapporte très souvent plus qu’un mini-projet commercial ou agricole. Il suffit seulement d’avoir une main tordue, un pied bancal ou rendu flasque par la polio, une taille en dessous de la moyenne, ou savoir particulièrement mimer un malentendant, un sourd-muet, ou encore singer un handicapé moteur pour intégrer la corporation. Plus grave, c’est que depuis un certain temps, il n’est point rare de rencontrer des individus ne trainant point la moindre indigence, tendant aussi leurs calebasses en longueur de journée, au niveau des grands carrefours de la capitale et des mosquées, où ils attendent de pieds fermes les âmes sensibles. Les rangs de ces oisifs de la nouvelle génération grandissent presque tous les jours, par une autre catégorie de mendiants : les albinos... 

 

 
article-albinos.jpg
Liens utiles
Groupe Facebook : Aidons les albinos du monde

 

Fenose du Burkina : lui faire gagner la première place pour jouer devant 10 000 personnes (voir vidéo plus haut)
Ulule  Association à soutenir en faisant un don. Livre de coloriage Gabriel l'enfant albinos

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie ASSE
commenter cet article

commentaires

Invitez A Nous Lire

  • : Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • : Un outil pratique né des premiers rassemblements de citoyens sur les réseaux sociaux, nés au coeur de l'hiver 2012.
  • Contact

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez sur l'image

comment-pouvez-vous-soutenir-nos-actions.png

Chercher Un Article

J'AIME CET ARTICLE

Pour augmenter l'audience de

cet article cliquez sur le petit coeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci !

 

Pour ajouter des fans à notre page

de liens Facebook, cliquez sur ce lien.

like.jpg

 

Merci !

 

 

Archives

page-accueil.png

QUI SOMMES-NOUS ?

En janvier 2012, marqué par la souffrance des sans-abris, des sdf et des exclus, un groupe d’internautes se constitue en association de fait baptisée « Collectif Entraides Citoyennes ». Pendant un an, il soutient des projets dédiés au secours d’urgence nés de l’initiative de particuliers et d’associations. Quinze mois plus tard, le collectif décide d’intensifier son action et de devenir une association loi 1901 afin d’étendre son champ d’action.

Objet :

L’association « Entraides Citoyennes » a pour objet de :
1) soutenir toutes les personnes physiques ou morales dans leurs actions au bénéfice des sans-abris, des sdf et des victimes de l’exclusion qui lui en font la demande par : la communication de leurs actions ; l’organisation, la participation ou la coordination d’opérations pour renforcer leurs moyens et leurs ressources ; la collecte et la redistribution de produits de première nécessité : vêtements, hygiène, nourriture, matériel, etc. ; tout autre moyen qui fera l’objet d’une convention

2) soutenir directement les sans-abris, les sdf et les victimes de l’exclusion par tous les moyens, en vue d’un exercice effectif de leurs droits fondamentaux,  notamment : prêt et don de produits de première nécessité ; défense de leurs droits, libertés et intérêts devant toute juridiction administrative, civile ou pénale

Déclaration en préfecture de Paris le 04 06 2013 - RNA n° W751220057 - Publication au JO du 15 06 2013, N° d'annonce : 1418, N° de parution : 20130024.

Membres du CA et du bureau

Bulletin d'adhésion