Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 12:50

lapetiterockette1.JPGLa ressourcerie de la Petite Rockette est créatrice de nouveaux postes et favorise l’accès aux emplois à des personnes en difficulté.

 

Une attention particulière est donnée aux artistes en recherche d’emplois ou en recherche d’activité rentable. Comme elle le fait déjà, la Petite rockette attache une grande importance à la place des salariés au sein de son fonctionnement (consultation des salariés, responsabilisation, formation…).


Les  salariés de l’association (surtout ceux en insertion) seront guidés par un accompagnant socio professionnel externe à l’association.La Petite Rockette est une maison conviviale et solidaire dans laquelle émmergent de nombreuses activités :


La ressourcerie : Zone écologique de solidarité


La ressourcerie est un espace solidaire de gestion des déchets. Elle est une plate-forme citoyenne de collecte et de reconditionnement des objets habituellements jetés. Elle est aussi un espace équitable de distribution à but non-lucratif, un magasin solidaire. Elle est écologique par ce qu’elle offre une seconde vie aux objets jetés ou cassés. Elle est votre relais avec les filiaires de recyclage et de gestion des déchets.


La Petite Rockette est également partenaire de l'association ActionFroid à laquelle elle remet chaque semaine un petit stock de vêtements chauds au bénéfice des sans-abris.


village-des-tritus-jeu.jpgLes ateliers :


La Petite Rockette est aussi un espace de création et d’éducation à l’environnement et aux pratiques artistiques. Elle vous propose de vous informer mais aussi de réemployer, réutiliser et recycler vos objets à travers des ateliers et des événements. Déstinés au jeune public comme aux plus agés ils sont proposés tout au long de l'année.


Les salles à dispositions du public :

Deux salles sont à la disposition de tous moyennant participation.


Les cours : 

Des cours de pratiques artistiques et sportives sont dispensés chaque semaine.

Vos initiatives sont les bienvenues. Venez nous rencontrer, échanger et proposer vos projets...

 

LES COLLECTES


Plusieurs modes sont à la disposition des usagers :

•    L’apport volontaire : Vous pouvez apporter les objets dont vous souhaitez vous dessaisir. Nous collectons tout type d'objets, sauf les mateleas.

•    La collecte sur rendez vous : prestation gratuite, vous pouvez prendre rendez vous pour que l’association se déplace et viennent chercher les objets: cette prestation est destinée tout particulièrement à un public fragilisé : personne âgées, en situation de handicaps, seules…
Pour bénéficier de la collecte à domicile il vous faudra remplir le formulaire de demande.
Afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, le périmètre d’intervention est limité à l’arrondissement et à ses arrondissements limitrophes. Cependant, nous ne disposons pas des moyens techniques pour répondre à une trop forte sollicitation.

•    Prestation de débarras : la ressourcerie de la Petite rockette pourra réaliser des débarras chez l’habitant et prendra dans ce cas tous les objets. Il s’agira d’une prestation payante pour laquelle l’association établira un devis. Le montant des objets réutilisables sera déduit du coût de la prestation de collecte.

•    Collecte d’encombrants abandonnés : il s’agira de ramasser les objets trouvés au grès des rues. Pour ce mode de collecte l’association favorisera l’utilisation de transport non polluant (vélo…). Pour l'instant ce mode de collecte n'est pas encore opérationnel.
•    Collectes à domicile : Les journée de collectes sont définis le Mercredi et le Samedi matin. Cependant, nous ne disposons pas des moyens techniques pour répondre à une trop forte sollicitation. - Après avoir validé votre demande d'enlèvement à domicile, vous recevrez un retour (par mail ou téléphone) pour vous informer des dates et horaires de passage. - Nous collectons essentiellement dans le 11em arrondissement. PRÉPARATION À LA COLLECTE : - Les petits objets doivent être conditionnés dans des cartons, prêts à être enlevés. - Le mobilier démontable doit être démonté et conditionné pour l'enlèvement. - Pensez à séparer les vêtements troués et/ou tachés dans des sac séparés La collecte à domicile est un métier à forte pénibilité pour les salariés de l'association. Pensez à faciliter leur travail en préparant au mieux leur arrivée.

 

 

 

LA PETITE ROCKETTE - 2012
62 rue Oberkampf
75011 - Paris
01.55.28.61.18

Petite-Rockette_a-nous-paris.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie ASSE
commenter cet article

commentaires

Invitez A Nous Lire

  • : Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • : Un outil pratique né des premiers rassemblements de citoyens sur les réseaux sociaux, nés au coeur de l'hiver 2012.
  • Contact

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez sur l'image

comment-pouvez-vous-soutenir-nos-actions.png

Chercher Un Article

J'AIME CET ARTICLE

Pour augmenter l'audience de

cet article cliquez sur le petit coeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci !

 

Pour ajouter des fans à notre page

de liens Facebook, cliquez sur ce lien.

like.jpg

 

Merci !

 

 

Archives

page-accueil.png

QUI SOMMES-NOUS ?

En janvier 2012, marqué par la souffrance des sans-abris, des sdf et des exclus, un groupe d’internautes se constitue en association de fait baptisée « Collectif Entraides Citoyennes ». Pendant un an, il soutient des projets dédiés au secours d’urgence nés de l’initiative de particuliers et d’associations. Quinze mois plus tard, le collectif décide d’intensifier son action et de devenir une association loi 1901 afin d’étendre son champ d’action.

Objet :

L’association « Entraides Citoyennes » a pour objet de :
1) soutenir toutes les personnes physiques ou morales dans leurs actions au bénéfice des sans-abris, des sdf et des victimes de l’exclusion qui lui en font la demande par : la communication de leurs actions ; l’organisation, la participation ou la coordination d’opérations pour renforcer leurs moyens et leurs ressources ; la collecte et la redistribution de produits de première nécessité : vêtements, hygiène, nourriture, matériel, etc. ; tout autre moyen qui fera l’objet d’une convention

2) soutenir directement les sans-abris, les sdf et les victimes de l’exclusion par tous les moyens, en vue d’un exercice effectif de leurs droits fondamentaux,  notamment : prêt et don de produits de première nécessité ; défense de leurs droits, libertés et intérêts devant toute juridiction administrative, civile ou pénale

Déclaration en préfecture de Paris le 04 06 2013 - RNA n° W751220057 - Publication au JO du 15 06 2013, N° d'annonce : 1418, N° de parution : 20130024.

Membres du CA et du bureau

Bulletin d'adhésion