Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 04:34

ActionFroid-Cher_Le-Berry.jpegTouchés par la situation des sans-abri, des Berruyers ont décidé d’agir. Réunis dans l’association ActionFroid, ils leur ont apporté de l’aide hier soir dans le quartier Saint-Bonnet.


Les températures baissent doucement mais sûrement, rendant plus difficile encore la précarité. Des bénévoles berruyers touchés par la situation des sans-abri ont décidé de ne pas attendre. Hier, à Saint-Bonnet, l'association ActionFroid offrait couvertures et bols de soupe, sourire et chaleur humaine.

« Le Berrichon est solidaire, ici les gens sont authentiques. » Le regard clair de Mylène évalue les dons, les coups de main. En une semaine cinquante personnes ont adhéré à sa démarche : aller à la rencontre des plus démunis, de leurs besoins et y répondre grâce à la solidarité. Émue par un jeune couple sans-abri, Mylène a fait circuler leur photo sur Twiter et Facebook, les Berruyers ont répondu à l'appel.


Elle n'a rien d'une assistante sociale


Pourtant cette bénévole active n'a rien d'une assistante sociale, n'a jamais travaillé dans le domaine humanitaire. Plus prosaïquement elle vend des meubles et s'est toujours dit que ce n'était pas normal que des gens vivent dehors.

Mylène n'en est pas à son coup d'essai. À peine arrivée de Castelnaudary (Aude), elle a repris sa place de maraudeuse solidaire des plus fragiles. « L'heure n'est pas au jugement, mais à l'urgence », répète-t-elle. Dans la rue, il y a des jeunes, des femmes de plus de cinquante ans, des handicapés et des accidentés de la vie de plus en plus nombreux. » Pas de discours politique mais une démarche citoyenne qui lui fait rejoindre l'association de Laurent Eysat, ActionFroid, née spontanément sur Facebook.

 

 

Le réseau a fait social, multipliant les aides et lui a permis de remplir sa cave de couvertures, de pulls et de manteaux. « Je suis fière d'être berrichonne : Ce sont de vrais dons, propres et en bon état. C'est beau. »


De l'imagination


Pour leurs actions engagées, les bénévoles ont de l'imagination. Une Vierzonnaise fait tricoter des écharpes distribuées avec la soupe, une idée que Mylène aimerait développer avec des mamies berruyères pour tricoter des liens. Alors idéaliste ? Avec un sourire, elle s'en défend : « Non, optimiste plutôt. Je suis une battante et je ne baisse jamais les bras. »

Hier soir, ils étaient sept ou huit à tremper la soupe préparée par Fabien. « Une soupe qui sent bon, une soupe maison ! » se régale une jeune femme. Pour les trois bénévoles du soir, le plaisir est partagé. « On s'est débrouillé avec les légumes de beau-papa. »

 

Il faudra définir un prochain rendez-vous, une fois par semaine. Bruno qui sent le froid traverser sa toile de tente, se réjouit de l'aubaine, « avec un blouson, des chaussettes ». Comme Léo, dix-huit ans, il apprécie ces maraudeurs d'un nouveau genre. « Ce sont des gens comme tout le monde qui donnent un coup de main. » Rémy promet qu'il aidera s'il s'en sort, « on n'oublie jamais la rue, on est tous des frangins ». Pourtant, il s'inquiète : « Cette maraude-là ne va pas plaire à tout le monde. »


Pour Mylène, ActionFroid complète la maraude de Saint-François, et elle est prête à apporter son aide, ne veut pas déranger les structures. Plus tard, la camionnette offrira le pain, la soupe et le camembert un peu plus loin. « Quand on me demande pourquoi je fais ça, je ne sais pas ; mais moi je me demande pourquoi les gens ne le font pas. »

 

Mylène, 06.20.64.41.55 courriel : contact@actionfroid.org ou sur Facebook 


Ariane Tobeluchy, Le Berry

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie ASSE
commenter cet article

commentaires

Invitez A Nous Lire

  • : Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • : Un outil pratique né des premiers rassemblements de citoyens sur les réseaux sociaux, nés au coeur de l'hiver 2012.
  • Contact

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez sur l'image

comment-pouvez-vous-soutenir-nos-actions.png

Chercher Un Article

J'AIME CET ARTICLE

Pour augmenter l'audience de

cet article cliquez sur le petit coeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci !

 

Pour ajouter des fans à notre page

de liens Facebook, cliquez sur ce lien.

like.jpg

 

Merci !

 

 

Archives

page-accueil.png

QUI SOMMES-NOUS ?

En janvier 2012, marqué par la souffrance des sans-abris, des sdf et des exclus, un groupe d’internautes se constitue en association de fait baptisée « Collectif Entraides Citoyennes ». Pendant un an, il soutient des projets dédiés au secours d’urgence nés de l’initiative de particuliers et d’associations. Quinze mois plus tard, le collectif décide d’intensifier son action et de devenir une association loi 1901 afin d’étendre son champ d’action.

Objet :

L’association « Entraides Citoyennes » a pour objet de :
1) soutenir toutes les personnes physiques ou morales dans leurs actions au bénéfice des sans-abris, des sdf et des victimes de l’exclusion qui lui en font la demande par : la communication de leurs actions ; l’organisation, la participation ou la coordination d’opérations pour renforcer leurs moyens et leurs ressources ; la collecte et la redistribution de produits de première nécessité : vêtements, hygiène, nourriture, matériel, etc. ; tout autre moyen qui fera l’objet d’une convention

2) soutenir directement les sans-abris, les sdf et les victimes de l’exclusion par tous les moyens, en vue d’un exercice effectif de leurs droits fondamentaux,  notamment : prêt et don de produits de première nécessité ; défense de leurs droits, libertés et intérêts devant toute juridiction administrative, civile ou pénale

Déclaration en préfecture de Paris le 04 06 2013 - RNA n° W751220057 - Publication au JO du 15 06 2013, N° d'annonce : 1418, N° de parution : 20130024.

Membres du CA et du bureau

Bulletin d'adhésion