Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 03:03

coup-de-pouce-aux-sans-abri.pngDepuis 1996, l’association « Coup de Pouce aux sans abris » (CPSA pour les initiés) est présente tout au long de l’année sur le terrain, pour venir en aide aux plus démunis, essentiellement au travers d'actions de distributions de boissons chaudes et de maraudes dans les rues de Paris.

 

Tous les soirs sauf le jeudi, CPSA distribue repas et café au 7-15 avenue de la Porte de La Villette (Paris 19ème) à partir de 18h15. Et tous les lundis soirs, elle part pour 3h de maraude auprès des démunis à partir de 19h.

 

Matthieu Wintergerst, président de l'association, détaille l'action des bénévoles. « Nous assurons un service de distribution de boissons chaudes (café, thé, lait) pour les personnes dans le besoin. Cette distribution s'effectue dans les locaux mis à la disposition par la mairie de Paris de l'association La Chorba, qui y sert des repas chauds. En complément de l'action menée par La Chorba,  notre objectif est d'offrir un moment de convivialité aux bénéficiaires, distinct de l'apport vital d’un repas. Parfois, selon les envies de chacun, c'est l'occasion d'échanger entre bénéficiaires et bénévoles. En pratique, il s'agit essentiellement de préparer la distribution (mise en place des différents postes), d'assurer le service puis de participer au rapide nettoyage de la salle avant de partir. Fidèle à notre esprit, nous essayons d'apporter un peu de chaleur humaine autour de la chaleur d’une boisson.


Tous les lundis soirs, 2 à 4 voitures de 3-4 bénévoles maraudent dans les rues de Paris (essentiellement les 12ème et 13ème arrondissements). Les voitures, chargées d’une grande gamelle de soupe, d’autres denrées et de boissons chaudes, vont directement à la rencontre des sans-abris, en partenariat avec l'association "La Chorba" qui nous fournit toutes les denrées alimentaires sur ces tournées. Cette activité nous tient particulièrement à cœur puisqu’elle permet d’entrer en contact avec des populations particulièrement exclues. C'est le moyen de répondre aux besoins vitaux de ces personnes qui n'ont pas le courage, la volonté ou la possibilité de se rendre sur les lieux de distributions ».

 

En outre, d'octobre à juin, l'association distribue des colis alimentaires aux nombreuses familles en situation de précarité envoyées par les services sociaux : produits de base qui assurent de préparer chaque jour un repas complet et équilibré, mais aussi, dans la mesure du possible, des produits d'hygiène. A cela,  selon les familles, nous ajoutons des produits pour les enfants en bas âge, les femmes enceintes…

Contact  <- Clik

7-15 avenue de la Porte de La Villette

75019 Paris

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Invitez A Nous Lire

  • : Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • : Un outil pratique né des premiers rassemblements de citoyens sur les réseaux sociaux, nés au coeur de l'hiver 2012.
  • Contact

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez sur l'image

comment-pouvez-vous-soutenir-nos-actions.png

Chercher Un Article

J'AIME CET ARTICLE

Pour augmenter l'audience de

cet article cliquez sur le petit coeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci !

 

Pour ajouter des fans à notre page

de liens Facebook, cliquez sur ce lien.

like.jpg

 

Merci !

 

 

Archives

page-accueil.png

QUI SOMMES-NOUS ?

En janvier 2012, marqué par la souffrance des sans-abris, des sdf et des exclus, un groupe d’internautes se constitue en association de fait baptisée « Collectif Entraides Citoyennes ». Pendant un an, il soutient des projets dédiés au secours d’urgence nés de l’initiative de particuliers et d’associations. Quinze mois plus tard, le collectif décide d’intensifier son action et de devenir une association loi 1901 afin d’étendre son champ d’action.

Objet :

L’association « Entraides Citoyennes » a pour objet de :
1) soutenir toutes les personnes physiques ou morales dans leurs actions au bénéfice des sans-abris, des sdf et des victimes de l’exclusion qui lui en font la demande par : la communication de leurs actions ; l’organisation, la participation ou la coordination d’opérations pour renforcer leurs moyens et leurs ressources ; la collecte et la redistribution de produits de première nécessité : vêtements, hygiène, nourriture, matériel, etc. ; tout autre moyen qui fera l’objet d’une convention

2) soutenir directement les sans-abris, les sdf et les victimes de l’exclusion par tous les moyens, en vue d’un exercice effectif de leurs droits fondamentaux,  notamment : prêt et don de produits de première nécessité ; défense de leurs droits, libertés et intérêts devant toute juridiction administrative, civile ou pénale

Déclaration en préfecture de Paris le 04 06 2013 - RNA n° W751220057 - Publication au JO du 15 06 2013, N° d'annonce : 1418, N° de parution : 20130024.

Membres du CA et du bureau

Bulletin d'adhésion