Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 03:23

maraudes-catalanes-maraude_va_a_la_rencontre_des_roms.jpgA Perpignan, sous l'impulsion d'Edwige, un collectif de maraudeurs va très régulièrement à la rencontre des personnes isolées en situation d'exclusion, où qu’elles se trouvent (rue, squat, camp) pour évaluer et leurs besoins urgents de première nécessité (nourriture, couvertures, produits d’hygiène, vêtementd) et tenter d’y répondre grâce aux collectes.

A l'instar de plusieurs associations de néo-bénévoles citoyens, Les maraudes catalanes prend le temps d’établir une relation de confiance durable, sans jugement dans le respect absolu de la liberté des sans-abris. Outre les distributions, elle leur apporte un soutien et une aide dans leur démarches, une écoute et une attention bienveillante.

Car ces personnes sont tout autant en manque de moyens que d’attention, d'écoute et de regards . Elles souffrent d'un manque cruel de CONSIDÉRATION !  Et c’est en intégrant cette dimension humaine que des évolutions peuvent éventuellement améliorer sur leur situation.

 

« Quelques membres d'une famille Rom à qui nous rendons régulièrement visite sur leur campement et qui nous accueille toujours chaleureusement dans leur "maison" et partage avec nous leurs sourires, leur bonne humeur , leur histoire, et le peu qu'ils ont... » témoigne Edwige.

« Je me demande souvent , comment ces gens peuvent être autant stigmatisé, souffrir d'autant d'a priori..pourtant la réponse est bien dans ce dernier mot APRIORI : "Jugement superficiel sans réelle connaissance " alors qu'il suffirait d'un pas vers eux, d'un échange, d'un partage pour faire tomber ces foutues barrières .

Chaque fois que nous nous quittons ils nous remercient 100 fois, pas uniquement pour la nourriture ou les vêtements non, ils nous disent merci de nous intéresser à eux, à leur personne, à ce qu'ils vivent, à leur histoire...à eux en tant qu'humain tout simplement .Comme ci c'était exceptionnel...

On les remercie en retour pour ce qu'ils sont, en leur expliquant qu'ils nous en apportent tout autant, si ce n'est plus encore...croyiez moi une fois les barrières tombées on ressort différent ,riche de ces rencontres, de ces partages ...

Si un jour pour une raison ou une autre nous étions amenés à ne plus nous revoir, une chose est sûr, jamais, jamais, je n'oublierais ces gens formidables , ils font partit des plus belles et enrichissantes rencontre que j'ai pu faire dans ma vie ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie ASSE
commenter cet article

commentaires

Invitez A Nous Lire

  • : Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • : Un outil pratique né des premiers rassemblements de citoyens sur les réseaux sociaux, nés au coeur de l'hiver 2012.
  • Contact

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez sur l'image

comment-pouvez-vous-soutenir-nos-actions.png

Chercher Un Article

J'AIME CET ARTICLE

Pour augmenter l'audience de

cet article cliquez sur le petit coeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci !

 

Pour ajouter des fans à notre page

de liens Facebook, cliquez sur ce lien.

like.jpg

 

Merci !

 

 

Archives

page-accueil.png

QUI SOMMES-NOUS ?

En janvier 2012, marqué par la souffrance des sans-abris, des sdf et des exclus, un groupe d’internautes se constitue en association de fait baptisée « Collectif Entraides Citoyennes ». Pendant un an, il soutient des projets dédiés au secours d’urgence nés de l’initiative de particuliers et d’associations. Quinze mois plus tard, le collectif décide d’intensifier son action et de devenir une association loi 1901 afin d’étendre son champ d’action.

Objet :

L’association « Entraides Citoyennes » a pour objet de :
1) soutenir toutes les personnes physiques ou morales dans leurs actions au bénéfice des sans-abris, des sdf et des victimes de l’exclusion qui lui en font la demande par : la communication de leurs actions ; l’organisation, la participation ou la coordination d’opérations pour renforcer leurs moyens et leurs ressources ; la collecte et la redistribution de produits de première nécessité : vêtements, hygiène, nourriture, matériel, etc. ; tout autre moyen qui fera l’objet d’une convention

2) soutenir directement les sans-abris, les sdf et les victimes de l’exclusion par tous les moyens, en vue d’un exercice effectif de leurs droits fondamentaux,  notamment : prêt et don de produits de première nécessité ; défense de leurs droits, libertés et intérêts devant toute juridiction administrative, civile ou pénale

Déclaration en préfecture de Paris le 04 06 2013 - RNA n° W751220057 - Publication au JO du 15 06 2013, N° d'annonce : 1418, N° de parution : 20130024.

Membres du CA et du bureau

Bulletin d'adhésion