Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 03:53

Paul-Roussier-maire-du-14e-lutte-pour-l-aide-a-une-famille.jpeg

Ivan Valerio, Le Lab

Paul Roussier, maire adjoint PCF du 14e arrondissement de Paris a fait le choix de dormir dans la rue dans la nuit de samedi à dimanche. Et cela pour dénoncer la possible expulsion d'une famille avec enfant. 


Cet adjoint au maire, chargé de la lutte contre l'exclusion, dénonce le cas d'un couple et leur fille de 9 ans qui risquent de se retrouver à la rue à partir de mercredi 24 juillet. 


En cause : la Ville de Paris qui ne souhaite pas renouveler son aide sociale à l’enfance à cette famille sans ressource et estime que cela est du ressort de l'Etat et ne rentre pas dans les compétences de la ville-département, explique Paul Roussier au Lab. 


"Le département de Paris fait énormement des choses pour le social et pour l'aide sociale à l'enfance, mais depuis quelques mois des consignes ont été données pour regarder ça avec plus d'attention, parce que la ville considère que c'est à l'Etat de gérer certaines aides, quand il n'y a pas de problème de protection de l'enfance."


Résultat, pour dénoncer cette situation et faire en sorte que "l'enfant soit rapidement mis à l'abri", Paul Roussier a passé la nuit dans une tente à proximité de la Tour Montparnasse, avec son écharpe tricolore.


"Une nuit symbolique bien sûr, par rapport à toutes les nuits passées dans la rue par certaines familles", précise-t-il. (...) Il explique son action : "J'ai toujours considéré que le danger de la rue constitue en lui même une menace pour la santé et l'équilibre d'un enfant. Le département de Paris veut envoyer sur le samu social les familles dans cette situation quand il s'agit d'un problème d'hébergement. 


Le samu social n'est pas capable de répondre à toutes les demandes, alors que des solutions existent dans les arrondissements, dans des hotels de proximité, il n'est pas normal de supprimer l'aide sociale à l'enfance."


Une action électoraliste, pour se faire voir, à un an des municipales de 2014 ? Paul Roussier rejette cette façon de voir les choses. "Ca fait un an déjà que j'ai engagé pour une autre famille un combat similaire, l'exécutif parisien sait que ca n'est pas une action pré-électorale", se défend-il."D'autant plus que j'ai annoncé que je ne me représenterai pas", précise Paul Roussier.


En revanche, il s'inquiète de la baisse des budgets sociaux et de ce que peut faire le pouvoir socialiste en place : "Ce qui m'inquiète c'est ce qu'on dit des choses et qu'on applique pas. Les préoccupations budgétaires sont très importantes, mais ca n'est pas sur les plus faibles que les économies doivent être faites. Là il y a une dérive ".


La famille que défend Paul Roussier a cinq jours pour trouver une solution. L'aide sociale à l'enfance leur a accordé l’équivalent de 5 nuits d’hôtel d'aide, "conseillant vivement de trouver un autre mode d’hébergement que l’hôtel", rapporte l'élu qui promet une autre action si aucune solution n'est mise en oeuvre d'ici à mercredi. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Invitez A Nous Lire

  • : Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • : Un outil pratique né des premiers rassemblements de citoyens sur les réseaux sociaux, nés au coeur de l'hiver 2012.
  • Contact

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez sur l'image

comment-pouvez-vous-soutenir-nos-actions.png

Chercher Un Article

J'AIME CET ARTICLE

Pour augmenter l'audience de

cet article cliquez sur le petit coeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci !

 

Pour ajouter des fans à notre page

de liens Facebook, cliquez sur ce lien.

like.jpg

 

Merci !

 

 

Archives

page-accueil.png

QUI SOMMES-NOUS ?

En janvier 2012, marqué par la souffrance des sans-abris, des sdf et des exclus, un groupe d’internautes se constitue en association de fait baptisée « Collectif Entraides Citoyennes ». Pendant un an, il soutient des projets dédiés au secours d’urgence nés de l’initiative de particuliers et d’associations. Quinze mois plus tard, le collectif décide d’intensifier son action et de devenir une association loi 1901 afin d’étendre son champ d’action.

Objet :

L’association « Entraides Citoyennes » a pour objet de :
1) soutenir toutes les personnes physiques ou morales dans leurs actions au bénéfice des sans-abris, des sdf et des victimes de l’exclusion qui lui en font la demande par : la communication de leurs actions ; l’organisation, la participation ou la coordination d’opérations pour renforcer leurs moyens et leurs ressources ; la collecte et la redistribution de produits de première nécessité : vêtements, hygiène, nourriture, matériel, etc. ; tout autre moyen qui fera l’objet d’une convention

2) soutenir directement les sans-abris, les sdf et les victimes de l’exclusion par tous les moyens, en vue d’un exercice effectif de leurs droits fondamentaux,  notamment : prêt et don de produits de première nécessité ; défense de leurs droits, libertés et intérêts devant toute juridiction administrative, civile ou pénale

Déclaration en préfecture de Paris le 04 06 2013 - RNA n° W751220057 - Publication au JO du 15 06 2013, N° d'annonce : 1418, N° de parution : 20130024.

Membres du CA et du bureau

Bulletin d'adhésion