Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 04:25

Communiqué de presse de Bertrand Delanoé

Plan grand froid pour les personnes sans abri : la Ville de Paris accroît les moyens engagés et ouvre dès vendredi un premier gymnase.
En raison de la chute des températures prévue en fin de semaine, j’ai décidé d’activer le plan grand froid dès à présent et d’ouvrir un premier gymnase (Invalides, 7ème) pour accueillir les sans-abri dès vendredi 22 novembre (soit huit jours plus tôt que l’hiver dernier). Ce plan grand froid se décline de la manière suivante :


- Mise à disposition de l’Etat de 6 bâtiments et de logements dans le diffus, soit environ 350 places pour héberger des familles et des personnes isolées.

- Renforcement des effectifs de maraudes de l’unité d’aide aux sans-abri de la Ville, qui facilite la mise à l’abri des plus exclus, dans les bois et les rues de Paris.

- Mobilisation de plus de 1000 places de mise à l’abri durant les périodes de grand froid. Jusqu’à 920 places seront proposées dans 12 gymnases et 91 places dans les mairies des 1er, 3e, 4e, 11e et 15e arrondissements. Dans les gymnases, l’accueil sera assuré par des agents volontaires du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) avec l’appui de bénévoles. Les services créés l’hiver dernier - service médical assuré par les médecins retraités de l’association Les Transmetteurs, coordination sociale par les travailleurs sociaux du CASVP facilitant l’orientation et le suivi des demandes d’hébergement- seront renouvelés. Cette année, la Ville mettra également à disposition de l’Etat dans les salles de Mairies d’arrondissement ce service de coordination sociale.


- Ouverture début janvier d’un 7e restaurant solidaire dans le 17e (quartier des Epinettes). Il permettra chaque soir à 150 personnes, en particulier des familles vivant à l’hôtel et des personnes âgées précaires, de bénéficier de repas équilibrés dans un cadre accueillant. Ce sont ainsi plus de 1000 personnes qui recevront un repas chaque soir et toute l’année dans un des 7 restaurants solidaires (5e, 8e, 10e, 11e, 14e, 17e et 20e arrondissements).


- Elargissement des horaires d’ouverture et extension des ouvertures le week-end des Espaces Solidarités Insertion (accueils de jours), afin de garantir la mise à l’abri en journée des SDF

Cette année encore, en concertation avec l’Etat, la Ville de Paris augmente les moyens, humains et financiers, qu’elle consacre à la prise en charge des personnes sans-abri.

 


Boutebrie
3 rue Boutebrie 75005 Paris
RER B Saint-Michel - Notre Dame
Du lundi au samedi
De 17h15 à 19h30

Europe
11 rue de Maleville 75008 Paris
Métro Miromesnil
Du lundi au samedi
De 18h à 20h

Vellefaux
66 av Claude Vellefaux 75010 Paris
Métro Colonel Fabien
Du lundi au dimanche
De 17h15 à 19h30

Artistes
57 rue du Montparnasse 75014 Paris
Métro Montparnasse-Bienvenue
Du lundi au dimanche
De 17h15 à 19h30

Réservoir
2-4 rue de la Justice 75020 Paris
Métro St Fargeau.
Du lundi au samedi
De 17h15 à 19h30

Chanzy
6 rue de Chanzy 75011 Paris
Métro Charonne ou Faidherbe-Chaligny
Du lundi au samedi
De 17h15 à 19h30

 


Pour pouvoir y accéder, les usagers doivent être munis d'une carte d’accès nominative et mensuelle délivrée par un des partenaires du dispositif (services sociaux , permanences sociales d'accueil , espaces solidarité insertion , associations et maraudes).

La carte d'accès, doit être présentée et visée à chaque repas.
Pour tout renseignement – Pour obtenir la liste des partenaires
Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris
Sous-direction de la Solidarité et de la Lutte contre l'Exclusion
5 bd Diderot - 75589 Paris Cedex 12
Tel : 01 44 67 18 12
Fax : 01 44 67 18 70

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie ASSE
commenter cet article

commentaires

Invitez A Nous Lire

  • : Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • : Un outil pratique né des premiers rassemblements de citoyens sur les réseaux sociaux, nés au coeur de l'hiver 2012.
  • Contact

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez sur l'image

comment-pouvez-vous-soutenir-nos-actions.png

Chercher Un Article

J'AIME CET ARTICLE

Pour augmenter l'audience de

cet article cliquez sur le petit coeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci !

 

Pour ajouter des fans à notre page

de liens Facebook, cliquez sur ce lien.

like.jpg

 

Merci !

 

 

Archives

page-accueil.png

QUI SOMMES-NOUS ?

En janvier 2012, marqué par la souffrance des sans-abris, des sdf et des exclus, un groupe d’internautes se constitue en association de fait baptisée « Collectif Entraides Citoyennes ». Pendant un an, il soutient des projets dédiés au secours d’urgence nés de l’initiative de particuliers et d’associations. Quinze mois plus tard, le collectif décide d’intensifier son action et de devenir une association loi 1901 afin d’étendre son champ d’action.

Objet :

L’association « Entraides Citoyennes » a pour objet de :
1) soutenir toutes les personnes physiques ou morales dans leurs actions au bénéfice des sans-abris, des sdf et des victimes de l’exclusion qui lui en font la demande par : la communication de leurs actions ; l’organisation, la participation ou la coordination d’opérations pour renforcer leurs moyens et leurs ressources ; la collecte et la redistribution de produits de première nécessité : vêtements, hygiène, nourriture, matériel, etc. ; tout autre moyen qui fera l’objet d’une convention

2) soutenir directement les sans-abris, les sdf et les victimes de l’exclusion par tous les moyens, en vue d’un exercice effectif de leurs droits fondamentaux,  notamment : prêt et don de produits de première nécessité ; défense de leurs droits, libertés et intérêts devant toute juridiction administrative, civile ou pénale

Déclaration en préfecture de Paris le 04 06 2013 - RNA n° W751220057 - Publication au JO du 15 06 2013, N° d'annonce : 1418, N° de parution : 20130024.

Membres du CA et du bureau

Bulletin d'adhésion