Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

logo-RUP-mail

Mission

Réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion et/ou de précarité

 

Description de l’entreprise

Créée en 1871, regroupant 850 salariés sur 70 centres qui permettent l’hébergement et l'accompagnement de plus de 19.000 personnes chaque année. Aurore est une importante association d’Île de France, présente également en Loire Atlantique, dans l'Aisne et en Dordogne.

 

   

De la création de la Société Générale pour le Patronage des Libérés en 1871 à l’association Aurore de 2011, 140 années se sont écoulées depuis la construction d’un projet d’aide aux libérés de détention jusqu’à une association reconnue d’utilité publique qui accueille, héberge et accompagne plus de 19.000 personnes par an.

Professionnalisation dans les années 50, création d’un secteur psychiatrique en 1965, accueil de personnes atteintes du VIH et ouverture de services d’aide à l’emploi dans les années 90, enfin engagement dans l’intermédiation locative en 2007…

 Aurore s’est sans cesse adaptée à l’évolution des types d’exclusion pour y répondre de manière adaptée, s’efforcant de proposer les réponses d’hébergement, de soin et d’insertion socioprofessionnelle adéquates. Actrice d’une vie de réseau, l’association travaille en partenariat et participe à plusieurs groupements tels que le SIAO Insertion de Paris. Elle peut également apporter conseils et soutien aux petites structures qui font appel à elle.

 

 

Un éventail de compétences structuré en 3 axes : Héberger, Soigner & Insérer

L’association est composée de 7 pôles d’activité thématiques regroupés selon ces 3 axes:

 

1/ HEBERGER

 

=> Aurore Urgence: http://aurore.asso.fr/urgence

L’Urgence effectue un travail de premiers contacts avec les personnes à la rue grâce à trois maraudes qui couvrent plusieurs arrondissements parisiens et le bois de Boulogne. Ce pôle accueille et héberge également des personnes en errance .

Par ailleurs, tous les jours, Chevaleret distribue des repas chauds dans un réfectoire et des bus partent du quai de Jemmapes et de la place de la Porte Maillot vers des centres d’hébergement d’urgence.

Enfin, Aurore assure la coordination des maraudes de l’ouest parisien.

Secrétariat du pôle

22, rue Paul Belmondo 75012 Paris

Tél : 01.55.78.84.50

 

=> Aurore Hébergement: http://aurore.asso.fr/hebergement

Au 1er avril 2011, le pôle offre 355 places d’hébergement. Du fait d’actions situées sur un même territoire, il propose également deux accueils de jour, deux maisons relais et une résidence sociale. Ceci facilitant la fluidité et le partenariat au niveau des communes et des départements.

Forts du binôme indissociable hébergement/accompagnement et chacun selon leurs spécificités, les centres ont le même objectif d’accueil, d’accompagnement et d’insertion.

A partir du 1er mai 2011, le pôle se développe dans le Val d’Oise avec la reprise de l’association Loginter (CHRS, ASLL, baux glissants). En septembre 2011, un CHRS hébergeant des femmes avec enfants ouvrira dans le Val-de-Seine.

 

=> Aurore Habitat: http://aurore.asso.fr/habitat

L’Habitat se compose de résidences sociales, de maisons relais, de logements d’insertion, de baux associatifs et glissants ainsi que d’appartements captés chez des bailleurs privés (Louez solidaire et Solibail).

Les dispositifs Louez solidaire (169 logements) et Solibail (153 logements) ont permis de loger près de 1000 personnes en 2010. Au 31 décembre 2010, le pôle gère un parc de 850 logements.

Secrétariats du pôle

En Seine-St-Denis (résidences et Solibail)

15, rue de l’Université – 93160 Noisy-Le-Grand

Tél : 01.73.00.71.60

A Paris (résidences)

55, rue de Belleville – 75019 Paris

Tél : 01 53 19 89 40

A Paris (Louez solidaire)

65, rue d’Hauteville 75010 Paris

Tél : 01 53 24 03 80

 



 2/ SOIGNER

Soins et hébergement pour personnes cumulant souffrance psychique ou maladie chronique et difficultés sociales.

 

=> Aurore Addictions santé précarité: http://aurore.asso.fr/addictions-sante-precarite

Le pôle regroupe des établissements et services médico-sociaux addictologiques ou axés sur l’accès aux soins des personnes en situation de précarité, avec une double préoccupation :

 - Développer au sein de ses services les modalités d’accompagnement et de soins les plus adaptées et de la meilleure qualité possible au public reçu

- Maintenir une ouverture sur l’innovation et la recherche, afin d’accompagner au plus près l’évolution des besoins, et promouvoir des réponses innovantes.

=> Secrétariat Addictions Santé Précarité

1bis, avenue du Côteau 93220 Gagny

01.41.53.03.64

 

=> Aurore Accueils et soins psychiques: http://aurore.asso.fr/accueils-et-soins-psychiques

Le pôle regroupe plusieurs établissements proposant accueil, hébergement, soins et soutien à l’autonomie à des personnes en souffrance psychique.

 



 3/ INSERER

 

=> Aurore ESAT: http://aurore.asso.fr/esat : les ESAT sont deux établissements, l’Espace Aurore et le restaurant Santeuil, qui ont pour but la réinsertion professionnelle de travailleurs handicapés par la maladie mentale.

23, rue des Terres-au-Curé

Tél : 01 53 94 51 00

 

=> Aurore Insertion professionnelle: http://aurore.asso.fr/insertion

Le pôle se préoccupe de divers publics et de diverses activités qui répondent toutes à une mission d’insertion socioprofessionnelle à destination de personnes réputées éloignées de l’emploi.

Secrétariat Insertion

14/6, rue Leibniz 75018 Paris

Tél : 01 83 64 55 50

 

CONTACT:

Bureaux du Siège de l’association : 34, boulevard Sébastopol – 75004 Paris

Tél : 01 73 00 02 30

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Invitez A Nous Lire

  • : Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • : Un outil pratique né des premiers rassemblements de citoyens sur les réseaux sociaux, nés au coeur de l'hiver 2012.
  • Contact

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez sur l'image

comment-pouvez-vous-soutenir-nos-actions.png

Chercher Un Article

J'AIME CET ARTICLE

Pour augmenter l'audience de

cet article cliquez sur le petit coeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci !

 

Pour ajouter des fans à notre page

de liens Facebook, cliquez sur ce lien.

like.jpg

 

Merci !

 

 

Archives

page-accueil.png

QUI SOMMES-NOUS ?

En janvier 2012, marqué par la souffrance des sans-abris, des sdf et des exclus, un groupe d’internautes se constitue en association de fait baptisée « Collectif Entraides Citoyennes ». Pendant un an, il soutient des projets dédiés au secours d’urgence nés de l’initiative de particuliers et d’associations. Quinze mois plus tard, le collectif décide d’intensifier son action et de devenir une association loi 1901 afin d’étendre son champ d’action.

Objet :

L’association « Entraides Citoyennes » a pour objet de :
1) soutenir toutes les personnes physiques ou morales dans leurs actions au bénéfice des sans-abris, des sdf et des victimes de l’exclusion qui lui en font la demande par : la communication de leurs actions ; l’organisation, la participation ou la coordination d’opérations pour renforcer leurs moyens et leurs ressources ; la collecte et la redistribution de produits de première nécessité : vêtements, hygiène, nourriture, matériel, etc. ; tout autre moyen qui fera l’objet d’une convention

2) soutenir directement les sans-abris, les sdf et les victimes de l’exclusion par tous les moyens, en vue d’un exercice effectif de leurs droits fondamentaux,  notamment : prêt et don de produits de première nécessité ; défense de leurs droits, libertés et intérêts devant toute juridiction administrative, civile ou pénale

Déclaration en préfecture de Paris le 04 06 2013 - RNA n° W751220057 - Publication au JO du 15 06 2013, N° d'annonce : 1418, N° de parution : 20130024.

Membres du CA et du bureau

Bulletin d'adhésion