Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

bouee-d-espoir

 

Histoire:

C’est pendant l’hiver 1984, que quelques amis prenant conscience de la montée de la détresse  et de la précarité de leur propre environnement, décidèrent de ne pas rester les bras croisés mais d’agir concrètement.

 

Ces quelques personnes, regroupées autour de Jean-Paul Tamas, projetèrent de porter secours à ces gens en difficulté, en leur lançant une "bouée" pour qu’ils gardent la tête hors de l’eau et qu’ils puissent à travers un projet personnel, retrouver dignité, équilibre, espoir et possibilité de continuer à participer à  la vie sociale.

 

Ainsi naissait l’association Bouée d’Espoir.

 

En parallèle de ses activités professionnelles dans le domaine du conseil, Jean-Paul Tamas  s’entoura d’une équipe de bénévoles, issus du monde de l’entreprise et soucieux de créativité dans le développement de l’Association.
Ce sera l’aventure Bouée d’Espoir qui a permis depuis sa création de distribuer plus de 3000 bouées pour un montant avoisinant les 4 millions d’euros.

Aujourd’hui, Bouée d’Espoir, fort de ses 500 donateurs particuliers a également su convaincre des entreprises de renom à participer à son action.

Pour que cette aventure puisse se prolonger au-delà des fondateurs, et aussi parce que la précarité est devenue une épidémie  de notre époque, Bouée d’Espoir s’est tournée vers les générations plus jeunes, en utilisant tous les moyens modernes de communication.

Elle vient, par exemple, d’intégrer dans son Conseil d’Administration un jeune entrepreneur, Augustin Paluel-Marmont, créateur d’une jeune entreprise dynamique Michel et Augustin, fabricant laitages et biscuiterie.

 

Action:

Dans des situations de détresse, de maladie ou de désespoir, des hommes et des femmes peuvent rapidement basculer dans la marginalité.

Faire front contre l’exclusion par une action de partage réaliste, concrète et suivie, tel est le but que s’est donné Bouée d’Espoir depuis plus de 25 ans.

En aidant des personnes en grande difficulté à franchir un cap difficile, Bouée d’Espoir s’oppose à la dynamique de marginalisation et d’exclusion qui malheureusement touche de plus en plus d’individus de tous âges et de toutes origines.

Son aide consiste à prendre en charge le financement d’un projet de ces personnes et de ces familles, si minime soit-il, pour leur permettre de retrouver un équilibre et d’envisager l’avenir plus sereinement.

Déterminée en fonction du besoin, en valeur et en durée, la "Bouée" est attribuée rapidement pour répondre à ces situations.

En effet, ce soutien est souvent le moyen de "ne pas couler" en attendant l’attribution d’un logement, la délivrance de l’allocation adulte handicapé, la fin d’un stage de recyclage, le versement d’une pension de retraite, le RSA,… et même de se mettre en situation de retrouver un emploi.

 

Comment obtenir une bouée?

 

Définitions préalables

Bouée d’Espoir : association finançant les aides.

Bouée : aide accordée pour un montant mensuel et un nombre de mois déterminés.

Partenaire : organisme public ou privé (à l’exclusion de personnes privées) présentant une demande et assurant la gestion de la bouée.

Bénéficiaire : toute personne pour laquelle un "partenaire" a présenté une demande agréée.

 

Attribuer les bouées avec le maximum de discernement

Des organismes privés ou publics, ayant un savoir-faire reconnu en matière de soutien et d’accompagnement de personnes en situation de détresse, présentent des dossiers qui ne peuvent être traités qu’avec le concours de Bouée d’Espoir. Chaque dossier est étudié et s’il est conforme à l’objet de l’association, une bouée est attribuée dans les meilleurs délais.

  

A qui sont distribuées les bouées

Les bouées sont attribuées sans discrimination de religion, nationalité ou autre critère. Le bénéficiaire, victime de différentes circonstances, doit pouvoir retrouver un équilibre grâce à une aide accordée sur un nombre de mois adéquat, permettant d’atteindre le résultat escompté. C’est une personne confrontée à un problème grave et qui sera susceptible de rééquilibrer sa situation par une démarche personnelle et grâce à une aide suivie de plusieurs mois.

 

Mise en place d’une bouée

Le partenaire adresse une demande à Bouée d’Espoir. Cette demande expose la situation de la personne à secourir : âge, situation de famille, ressources, logement, circonstances, etc. Le partenaire justifie l’importance de l’aide et précise le montant souhaité. Bouée d’Espoir notifie dans les meilleurs délais son acceptation ou son refus, en fonction du cas et des disponibilités financières.

En cas d’accord :

  • un numéro de bouée, qu’il importe de rappeler dans tous les courriers, est attribué,
  • ensuite, les fonds sont versés par Bouée d’Espoir.

Suivre l’utilisation des bouées et rendre compte aux donateurs

En liaison avec ses partenaires, l'association suit l’avancement et l’aboutissement des bouées attribuées.

Après mise à disposition des aides mensuelles par Bouée d’Espoir, le partenaire répercute cette aide au bénéficiaire avec lequel il garde le contact. Le partenaire doit informer Bouée d’Espoir du suivi de l’aide, c’est-à-dire, en fait, de la progression vers le but qui a été fixé. Dès que le but est atteint Bouée d’Espoir est avisé.

L'association informe ses donateurs des résultats obtenus lors de l’Assemblée Générale annuelle et sur le site de l’association www.boueedespoir.org.

 

Distribuer la quasi-totalité des dons récoltés

Le fonctionnement de l’association est assuré par des bénévoles. Seuls restent à la charge de l’association les frais bancaires, les affranchissements et la réalisation des documents de communication. Ces dépenses sont maintenues à un niveau très faible, environ 2% du montant des dons.

 

CONTACTS:

Siège social :

90, rue de l’Assomption

75016 Paris

 

Délégation Lyon :

7 rue de Bonnel

69003 Lyon

 

=> Site Internet: http://www.boueedespoir.org

Partager cette page

Repost 0
Published by

Invitez A Nous Lire

  • : Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • : Un outil pratique né des premiers rassemblements de citoyens sur les réseaux sociaux, nés au coeur de l'hiver 2012.
  • Contact

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez sur l'image

comment-pouvez-vous-soutenir-nos-actions.png

Chercher Un Article

J'AIME CET ARTICLE

Pour augmenter l'audience de

cet article cliquez sur le petit coeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci !

 

Pour ajouter des fans à notre page

de liens Facebook, cliquez sur ce lien.

like.jpg

 

Merci !

 

 

Archives

page-accueil.png

QUI SOMMES-NOUS ?

En janvier 2012, marqué par la souffrance des sans-abris, des sdf et des exclus, un groupe d’internautes se constitue en association de fait baptisée « Collectif Entraides Citoyennes ». Pendant un an, il soutient des projets dédiés au secours d’urgence nés de l’initiative de particuliers et d’associations. Quinze mois plus tard, le collectif décide d’intensifier son action et de devenir une association loi 1901 afin d’étendre son champ d’action.

Objet :

L’association « Entraides Citoyennes » a pour objet de :
1) soutenir toutes les personnes physiques ou morales dans leurs actions au bénéfice des sans-abris, des sdf et des victimes de l’exclusion qui lui en font la demande par : la communication de leurs actions ; l’organisation, la participation ou la coordination d’opérations pour renforcer leurs moyens et leurs ressources ; la collecte et la redistribution de produits de première nécessité : vêtements, hygiène, nourriture, matériel, etc. ; tout autre moyen qui fera l’objet d’une convention

2) soutenir directement les sans-abris, les sdf et les victimes de l’exclusion par tous les moyens, en vue d’un exercice effectif de leurs droits fondamentaux,  notamment : prêt et don de produits de première nécessité ; défense de leurs droits, libertés et intérêts devant toute juridiction administrative, civile ou pénale

Déclaration en préfecture de Paris le 04 06 2013 - RNA n° W751220057 - Publication au JO du 15 06 2013, N° d'annonce : 1418, N° de parution : 20130024.

Membres du CA et du bureau

Bulletin d'adhésion