Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

association mains libres

 

Dans le cadre de la rénovation du quartier des Halles, l'Association Accomplir, sensible à la forte présence de SDF, a répondu à leur attente " d'un endroit pour mettre leurs bagages ".

 

Participant à la gestion, animant de nombreuses manifestations complémentaires, les SDF apprécient les principes de respect et d'équité d'une initiative qui a transformé le quartier.

 

 

Cinquante casiers

La bagagerie " Mains libres " a été inaugurée en mars 2007 sur la terrasse du Forum des Halles, rue Rambuteau.

Elle ouvre de 7 h à 9 h et de 20 h à 22 h, 7 jours sur 7, et comprend 50 casiers d'un demi-mètre cube chacun, qui sont attribués pour une durée indéterminée, aussi longtemps que la personne en a besoin, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'elle retrouve un logement ou un hébergement durable.

 

Un groupe réunissant des volontaires SDF et ADF (avec domicile fixe) et des associations spécialisées du quartier a travaillé pendant un an pour analyser le besoin et imaginer un équipement totalement innovant, à la fois dans la prestation offerte et dans le fait qu'il serait géré en grande partie par ses propres usagers. La Ville de Paris, convaincue de l'intérêt du projet, a fourni un local de 135 m2.

 

Un stand sur le marché

Par ailleurs, des usagers volontaires tiennent sur le marché, tous les dimanches matins, un stand de vente de produits issus du commerce équitable et de gâteaux préparés dans la cuisine du Centre d'animation des Halles, avec lequel l'Association a signé une convention.

La bagagerie est devenue un pilier de l'insertion des SDF dans le quartier

Le stand est tenu par trois personnes et les rémunérations sont versées via l'Association intermédiaire Travail au Clair, qui perçoit les recettes et établit les fiches de paie. Pour les usagers qui participent (5 de manière régulière), c'est une façon de reprendre contact avec une activité économique, mais aussi de développer des liens sociaux grâce au travail en équipe et aux contacts avec les clients, dont beaucoup sont devenus des habitués.

 

Un quartier transformé

Grâce à ces différentes activités, le regard porté sur les SDF dans le quartier a été radicalement transformé et on peut vraiment parler d'un travail " d'inclusion " des SDF dans la communauté locale, inclusion qui joue un rôle déterminant pour préparer et faciliter leur insertion, c'est-à-dire la recherche d'un logement ou d'un travail. L'accompagnement des démarches d'insertion n'est pas pris en charge directement par Mains libres, sauf exception lorsqu'une opportunité de logement ou d'emploi se présente, mais confié aux trois associations professionnelles partenaires, Emmaüs, Aux captifs la libération et les Enfants du Canal.

 

Conditions d'admission

Par convention avec la Ville de Paris, l’association ne peut accepter que les candidatures qui nous sont adressées par deux associations partenaires,la Maraude d'Emmaüs Paris Centre ou l'antenne "Aux captifs la libération"de la rue St Denis. Celles-ci doivent au préalable s'assurer que les candidats vivent habituellement dans le quartier des Halles ou ses environs, que la bagagerie leur permettra de retrouver leur mobilité, et qu'ils sont prêts à adhérer à son règlement intérieur. Les candidatures sont ensuite soumises au Conseil d'administration de Mains libres, qui s’engage à donner une réponse dans un délai maximum de huit jours.

 

CONTACT:

 

Siège : 15 rue Saint-Denis 75001 Paris – 01 42 21 99 32

Tél Bagagerie (heures d'ouverture) : 01 42 33 10 32


=> Plus d'infos sur le site internet de La bagagerie Mains libres au service des SDF: http://www.mainslibres.asso.fr/

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Invitez A Nous Lire

  • : Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • : Un outil pratique né des premiers rassemblements de citoyens sur les réseaux sociaux, nés au coeur de l'hiver 2012.
  • Contact

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez sur l'image

comment-pouvez-vous-soutenir-nos-actions.png

Chercher Un Article

J'AIME CET ARTICLE

Pour augmenter l'audience de

cet article cliquez sur le petit coeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci !

 

Pour ajouter des fans à notre page

de liens Facebook, cliquez sur ce lien.

like.jpg

 

Merci !

 

 

Archives

page-accueil.png

QUI SOMMES-NOUS ?

En janvier 2012, marqué par la souffrance des sans-abris, des sdf et des exclus, un groupe d’internautes se constitue en association de fait baptisée « Collectif Entraides Citoyennes ». Pendant un an, il soutient des projets dédiés au secours d’urgence nés de l’initiative de particuliers et d’associations. Quinze mois plus tard, le collectif décide d’intensifier son action et de devenir une association loi 1901 afin d’étendre son champ d’action.

Objet :

L’association « Entraides Citoyennes » a pour objet de :
1) soutenir toutes les personnes physiques ou morales dans leurs actions au bénéfice des sans-abris, des sdf et des victimes de l’exclusion qui lui en font la demande par : la communication de leurs actions ; l’organisation, la participation ou la coordination d’opérations pour renforcer leurs moyens et leurs ressources ; la collecte et la redistribution de produits de première nécessité : vêtements, hygiène, nourriture, matériel, etc. ; tout autre moyen qui fera l’objet d’une convention

2) soutenir directement les sans-abris, les sdf et les victimes de l’exclusion par tous les moyens, en vue d’un exercice effectif de leurs droits fondamentaux,  notamment : prêt et don de produits de première nécessité ; défense de leurs droits, libertés et intérêts devant toute juridiction administrative, civile ou pénale

Déclaration en préfecture de Paris le 04 06 2013 - RNA n° W751220057 - Publication au JO du 15 06 2013, N° d'annonce : 1418, N° de parution : 20130024.

Membres du CA et du bureau

Bulletin d'adhésion