Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 05:25

En 2011, le Centre d'Hébergement d'Urgence Yves Garel fermait ses portes.

 

Pour répondre à la pénurie de places d'accueil pour les femmes, le Samu Social de Paris a créé un Centre d'Hébergement de 52 places qui leur est spécialement dédié dans l'ancien hôpital Jean Rostand d'Ivry sur Seine. Mais celui-ci doit fermer définitivement le 31 mai prochain.

 

Le Samu Social a donc décidé d'agir et de faire réagir en s'associant à Publicis pour mettre en place une campagne choc. Le but ? Interpeller le plus grand nombre face à cette réalité.

 

Aux commandes, on retrouve Frédéric Schoendoerffer qui a réalisé à titre gracieux la vidéo porteuse de la campagne. Intitulé Cauchemar de femme, le film nous place aux côtés d'une jeune femme passant la nuit dehors et s'apprêtant à vivre un véritable enfer…

Cette campagne, réalisée par Frédéric Schoendoerffer, commence comme un film ; une jeune femme dort dans le métro. Lorsqu’elle entend deux hommes s’avancer vers elle, elle se lève pour leur demander une cigarette et les deux « gentlemen » en profitent pour l’agresser. La jeune femme finit par s’échapper de leur emprise et les sème de peu dans une course-poursuite. Elle crie, elle court, elle pleure et on tremble. Arrivée devant le Centre d’hébergement d’urgence du Samu Social réservé aux femmes, elle trouve portes closes et les deux hommes s’avancent vers elle.

 

Regardez le film ici pour pétitionner


C’est là que la véritable nature du petit film est dévoilée : c’est en réalité une pétition. Un compteur se met en marche tandis que l’actrice principale – très convaincante à en juger les frissons d’horreur qui ont parcouru mon dos – continue de hurler : tu as 30 secondes pour partager cette vidéo sur Twitter ou Facebook, faire s’ouvrir les portes du centre et sauver la jeune femme. Mais tu peux également laisser le temps filer et la regarder se faire frapper.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
C'est faut! Le centre d’accueil de Jean Rostand n'est pas fermé. Il y a toujours des femmes habitants au centre surtout celles qui ont introduit des relations ( trop personnelles) avec les<br /> animateurs masculins. Demandez à la russe (...) et son amant espagnol qui garde bien ses rentré dans les nuit...
Répondre

Invitez A Nous Lire

  • : Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • : Un outil pratique né des premiers rassemblements de citoyens sur les réseaux sociaux, nés au coeur de l'hiver 2012.
  • Contact

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez sur l'image

comment-pouvez-vous-soutenir-nos-actions.png

Chercher Un Article

J'AIME CET ARTICLE

Pour augmenter l'audience de

cet article cliquez sur le petit coeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci !

 

Pour ajouter des fans à notre page

de liens Facebook, cliquez sur ce lien.

like.jpg

 

Merci !

 

 

Archives

page-accueil.png

QUI SOMMES-NOUS ?

En janvier 2012, marqué par la souffrance des sans-abris, des sdf et des exclus, un groupe d’internautes se constitue en association de fait baptisée « Collectif Entraides Citoyennes ». Pendant un an, il soutient des projets dédiés au secours d’urgence nés de l’initiative de particuliers et d’associations. Quinze mois plus tard, le collectif décide d’intensifier son action et de devenir une association loi 1901 afin d’étendre son champ d’action.

Objet :

L’association « Entraides Citoyennes » a pour objet de :
1) soutenir toutes les personnes physiques ou morales dans leurs actions au bénéfice des sans-abris, des sdf et des victimes de l’exclusion qui lui en font la demande par : la communication de leurs actions ; l’organisation, la participation ou la coordination d’opérations pour renforcer leurs moyens et leurs ressources ; la collecte et la redistribution de produits de première nécessité : vêtements, hygiène, nourriture, matériel, etc. ; tout autre moyen qui fera l’objet d’une convention

2) soutenir directement les sans-abris, les sdf et les victimes de l’exclusion par tous les moyens, en vue d’un exercice effectif de leurs droits fondamentaux,  notamment : prêt et don de produits de première nécessité ; défense de leurs droits, libertés et intérêts devant toute juridiction administrative, civile ou pénale

Déclaration en préfecture de Paris le 04 06 2013 - RNA n° W751220057 - Publication au JO du 15 06 2013, N° d'annonce : 1418, N° de parution : 20130024.

Membres du CA et du bureau

Bulletin d'adhésion