Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 06:34

justice pour les sans-abris.jpgNotre association a publié le 26 avril dernier un article à propos de la la confiscation et/ou de la destruction des effets des sans-abris (tentes, sacs de couchages, sacs à dos).


S'indigner ne suffisant pas, elle a rencontré un avocat prêt à s'investir réellement sur ce dossier. S'il n'existe pas de texte particulier dans la législation française qui permette de prémunir les sans-abris de ces confiscations ou de ces destructions qui les rendent encore plus vulnérables, il y en a néanmoins qui, utilisés à bon escient, permettront de créer des jurisprudences devant les instances administratives et civiles.


Responsables associatifs, si vous avez envie de travailler avec nous sur cette possibilité à mettre en place partout en France, contactez nous d'urgence !

 

Les documents de trravail sont en ligne.

 

Vous comprendrez aisément que les travaux préparatoires à ces actions pilotées par Entraides Citoyennes sont très gourmandes en heures de travail tant pour les bénévoles que pour les avocats et juristes impliqués à nos côtés.


C'est pourquoi il est indispensable d'adhérer à l'association Entraides Citoyennes au titre de particulier ou d'association pour y accéder et participer.

Vous pouvez le faire via les modes de micro paiement (adhésion majorée des frais) et accéder aussitôt à la page ou nous envoyer un chèque de 5 € à l'ordre d'Entraides Citoyennes pour recevoir un code d'accès à la page

Bulletin d'adhésion téléchargeable : colonne de droite « Qui sommes nous »

(si vous êtes déjà adhérant, envoyez nous un mail précisant à quel nom)

 

 

domicile-du-sans-abris.jpg

Ce sans-abris n'a plus de domicile mais il lui reste une "demeure" !
Elle se constitue des éléments de son intimité : carton, sac, duvet.
Ces propriétés (siennes ou mises à disposition par une association)

ne peuvent être confisquées et encore moins détruites car il s'agit de son intimité

Luttons ensemble !
Adhérez à Entraides Citoyennes pour que la jurisprudence

permette à ceux qui n'ont plus rien de conserver leurs biens en attendant
le droit à un logement.

 

Introduction

 

La question posée est de rechercher, de manière pragmatique, le cadre juridique permettant d’agir en justice lorsque les services de police qui saisissent et  détruisent les biens servant de cadre de vie (tente, sac de couchage, petit équipement…) aux personnes vivant sans domicile fixe.

 

Les sans-abri ont droit à la sécurité juridique et il faut donc déterminer sous quelles conditions une installation privative établie sans autorisation sur le terrain de la collectivité ou la propriété d’autrui devient licite.

 

Cela revient à identifier un régime de protection pour les biens qui constituent de cadre de vie du sans-abri, par une réflexion juridique centrée sur la protection de l’intimité.

 

La loi ne reconnaissant pas de statut législatif idoine, la réponse juridique ne peut venir que l’action en justice, et toutes les bases existent pour construire la jurisprudence.

 

L’enjeu est de concilier un principe, le droit à l’intimité, avec des normes contraires liées au respect de l’espace public. Il faut donc déterminer les données juridiques et les critères factuels permettant au juge de définir les conditions dans lesquelles peut être réalisée cette avancée dans la protection des personnes.

 

Dans ce cadre, de premières actions peuvent être engagées à bref délai, c’est-à-dire ce mois de juin, en recourant à une procédure d’urgence, qui permet de saisir le Conseil d’Etat en quelques jours, ce qui permettra de donner une dimension nationale au débat.

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Invitez A Nous Lire

  • : Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • : Un outil pratique né des premiers rassemblements de citoyens sur les réseaux sociaux, nés au coeur de l'hiver 2012.
  • Contact

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez sur l'image

comment-pouvez-vous-soutenir-nos-actions.png

Chercher Un Article

J'AIME CET ARTICLE

Pour augmenter l'audience de

cet article cliquez sur le petit coeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci !

 

Pour ajouter des fans à notre page

de liens Facebook, cliquez sur ce lien.

like.jpg

 

Merci !

 

 

Archives

page-accueil.png

QUI SOMMES-NOUS ?

En janvier 2012, marqué par la souffrance des sans-abris, des sdf et des exclus, un groupe d’internautes se constitue en association de fait baptisée « Collectif Entraides Citoyennes ». Pendant un an, il soutient des projets dédiés au secours d’urgence nés de l’initiative de particuliers et d’associations. Quinze mois plus tard, le collectif décide d’intensifier son action et de devenir une association loi 1901 afin d’étendre son champ d’action.

Objet :

L’association « Entraides Citoyennes » a pour objet de :
1) soutenir toutes les personnes physiques ou morales dans leurs actions au bénéfice des sans-abris, des sdf et des victimes de l’exclusion qui lui en font la demande par : la communication de leurs actions ; l’organisation, la participation ou la coordination d’opérations pour renforcer leurs moyens et leurs ressources ; la collecte et la redistribution de produits de première nécessité : vêtements, hygiène, nourriture, matériel, etc. ; tout autre moyen qui fera l’objet d’une convention

2) soutenir directement les sans-abris, les sdf et les victimes de l’exclusion par tous les moyens, en vue d’un exercice effectif de leurs droits fondamentaux,  notamment : prêt et don de produits de première nécessité ; défense de leurs droits, libertés et intérêts devant toute juridiction administrative, civile ou pénale

Déclaration en préfecture de Paris le 04 06 2013 - RNA n° W751220057 - Publication au JO du 15 06 2013, N° d'annonce : 1418, N° de parution : 20130024.

Membres du CA et du bureau

Bulletin d'adhésion