Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 21:44

Roro-Maraudeur Action Froid

Roro, 35 ans, est directeur de centres de loisirs pour enfants en banlieue parisienne. En 10 ans, il a exploré les deux côtés de la rue : d'abord en situation de précarité ; aujourd'hui comme Maraudeur à Action Froid.

 

Pourquoi avoir rejoint ActionFroid ?


Depuis de nombreuses années, je milite pour certaines assos, mouvements et partis (Ras l'front, LCR (puis NPA) RESF, et dernièrement ACF Action contre le Fascisme et le Front de Gauche), et faisait des dons pour Action contre la faim et le Téléthon, Sidaction, etc. Mais jusqu'à 2001.. je ne m'étais, j'avoue jamais « préoccupé » des SDF et sans-logis qui peuplaient nos rues.

 

Mais de 1999 à 2001, j'ai eu l'amère expérience de connaître ce qu'était la faim, ce qu'était de devoir faire la queue aux camions du cœur à Père-Lachaise, à Austerlitz, pour avoir un sachet repas, et pouvoir survivre. Puis début 2001, j’ai été expulsé de mon appartement...

J'aurai pu demander de l'aide à ma famille, mais quand ce genre de chose arrive... notre fierté en prend un sacré coup.. et je n'ai pas su la mettre de côté..

 

Lorsque je m'en suis sorti, notamment en étant hébergé par les parents de mon ex, j'ai pris conscience que sans de bonnes volontés et de personnes avec beaucoup d'humanité, je ne m'en serais surement pas sorti. Ayant retrouvé un boulot assez rapidement, je voulais mettre loin derrière moi tous ces mauvais moments passé, (avec le recul, je me rends compte que mon « jeune âge » n'y était pas étranger)

Avec plus de maturité, j'ai sauté sur l’occasion lorsque Laurent que je connaissais pour d'autres activités que nous avons en commun, à décider de créer cette assos, afin de donner de ma personne et de rendre ce que l'on m'a donné à une époque difficile de ma vie.Voilà comment je suis devenu ce que l'on appelle un Maraudeur.

 

Maraude-Paris-Action-Froid-Photo-Action-Froid.jpg

 

Qu'est-ce qu'est une maraude ? Un maraudeur ?


Alors un maraudeur, est une personne qui, de jour comme de nuit, sillonne les rues de sa ville, de son village, à la recherche de personnes isolé, vivant dans la rue, sous un porche, dans un hall d'immeuble, (d’où le nom de maraude) afin de leur apporter du réconfort, du dialogue et bien entendu de la soupe, de la nourriture, des vêtements, des produits d'hygiène et de premières nécessités. Il peut être également un tremplin pour la personne qui vit dans la rue, en lui proposant des solutions hébergement, de le mettre en relation avec des employeurs, en l'aidant à reprendre confiance en l'avenir...

 

Qu'est-ce qui est difficile pour toi en tant que maraudeur ?

 

Avoir et trouver du temps en plus malgré ma vie active qui prends de son côté déjà beaucoup de temps, donc de gérer au mieux ma fatigue surtout.

Concernant la maraude en elle-même, je n'ai pas spécialement de difficulté à aller m'adresser aux personnes qu'on vient pour aider, peut-être parce que dans un sens j'ai connu plus ou moins leur situation et que j'ai su me construire une carapace assez solide pour faire face à cette grande souffrance qu'est celle d'un SDF...

 

Que t'a apporté cette association ?


Actionfroid ma redonner confiance en la nature de l'être humain, qui me semblait de plus en plus matérialiste, et égocentrique... Cette association m'a également fait rencontrer de nouvelle personne formidable, plein d'humanité, de gentillesse et de don de soi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je remarque que les personnes qui deviennent des "maraudeurs" on eu une expérience de la situation durant un période plus ou moins longue.... On ne peut comprendre la "rue" que si on a eu<br /> l'expérience de la galère surtout si on le fait à titre privé car il faut être solide pour cela et moi, aujourd'hui j'ai cette solidité ... Comme il est si bien dit "Ce qui ne me tue pas, me<br /> renforce" !
Répondre

Invitez A Nous Lire

  • : Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • : Un outil pratique né des premiers rassemblements de citoyens sur les réseaux sociaux, nés au coeur de l'hiver 2012.
  • Contact

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez sur l'image

comment-pouvez-vous-soutenir-nos-actions.png

Chercher Un Article

J'AIME CET ARTICLE

Pour augmenter l'audience de

cet article cliquez sur le petit coeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci !

 

Pour ajouter des fans à notre page

de liens Facebook, cliquez sur ce lien.

like.jpg

 

Merci !

 

 

Archives

page-accueil.png

QUI SOMMES-NOUS ?

En janvier 2012, marqué par la souffrance des sans-abris, des sdf et des exclus, un groupe d’internautes se constitue en association de fait baptisée « Collectif Entraides Citoyennes ». Pendant un an, il soutient des projets dédiés au secours d’urgence nés de l’initiative de particuliers et d’associations. Quinze mois plus tard, le collectif décide d’intensifier son action et de devenir une association loi 1901 afin d’étendre son champ d’action.

Objet :

L’association « Entraides Citoyennes » a pour objet de :
1) soutenir toutes les personnes physiques ou morales dans leurs actions au bénéfice des sans-abris, des sdf et des victimes de l’exclusion qui lui en font la demande par : la communication de leurs actions ; l’organisation, la participation ou la coordination d’opérations pour renforcer leurs moyens et leurs ressources ; la collecte et la redistribution de produits de première nécessité : vêtements, hygiène, nourriture, matériel, etc. ; tout autre moyen qui fera l’objet d’une convention

2) soutenir directement les sans-abris, les sdf et les victimes de l’exclusion par tous les moyens, en vue d’un exercice effectif de leurs droits fondamentaux,  notamment : prêt et don de produits de première nécessité ; défense de leurs droits, libertés et intérêts devant toute juridiction administrative, civile ou pénale

Déclaration en préfecture de Paris le 04 06 2013 - RNA n° W751220057 - Publication au JO du 15 06 2013, N° d'annonce : 1418, N° de parution : 20130024.

Membres du CA et du bureau

Bulletin d'adhésion