Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La Fapil - Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement - est un réseau d’associations, unions d’économie sociale et sociétés coopératives d’intérêt collectif travaillant en faveur du droit à un habitat adapté aux besoins de chacun.

Le but de ce réseau d’initiatives est de mettre en œuvre, pour tous, le Droit au logement :

  • en favorisant l’accès au logement et le maintien dans leur habitat de tous ceux que les évolutions économiques et sociales fragilisent ;
  • en élargissant et diversifiant les réponses apportées ;
  • en intervenant sur la structure de l’offre ;
  • en associant les personnes à la recherche de solutions.

La Fapil est un réseau d’opérateurs associatifs travaillant pour le droit à un habitat adapté aux besoins de chacun. Il œuvre, dans ce sens, à l’établissement d’une chaîne de réponses variées, susceptibles de répondre à la diversité des précarités, pour accompagner les personnes vers l’accès ou le maintien dans un logement autonome et de droit commun.

Les associations, unions d’économie sociale (UES) et coopératives (SCIC) de la Fapil remplissent ainsi une mission de d’intérêt général dans le cadre donné par l’article 1 de la loi de lutte contre les exclusions du 27 juillet 1998.

L’adhésion aux valeurs communes de la Fapil se traduit par la signature de la Charte.

Luttant en premier lieu contre les exclusions, les adhérents de la Fapil contribuent également à la lutte contre les discriminations dans l’accès et le maintien dans le logement.

Militant pour l’égal accès de tous aux droits de tous et l’effectivité des droits fondamentaux, les adhérents de la Fapil furent parmi les premiers à défendre l’idée d’un Droit au logement opposable qu’ils concourent aujourd’hui à mettre en œuvre.

En 2006, les adhérents de la Fapil ont participé à l’élaboration collective d’un document politique reprenant l’ensemble de ces valeurs et identifiant les modalités de leur mise en œuvre.

 

À travers l’accueil et l’orientation des publics, l’accompagnement des personnes, la gestion locative adaptée de logements ordinaires ou temporaires, la production d’offres immobilières adaptées et l’intervention dans les copropriétés en difficulté, les organismes membres de la Fapil œuvrent en faveur de la lutte contre les discriminations, l’accès aux droits, la mixité urbaine et sociale. ► Nos valeurs

Enfin, la Fapil se veut un lieu d’échange et de réflexion, un lieu d’élaboration collective de techniques et d’outils. Elle organise à cette fin des journées professionnelles, des forums et ateliers, des fiches d’expériences et d’enquêtes.

 

Lutte contre les discriminations à l’accès et au maintien dans le logement : un objectif partagé

Engagée depuis sa création dans la lutte contre les exclusions, la Fapil lutte également contre les discriminations à l’accès et au maintien dans le logement qui en sont un des aspects les plus difficiles à caractériser.

Ce faisant, elle œuvre en faveur de l’intégration par le logement, afin que chacun, quels que soient ses origines et ses moyens, ait sa place dans la Cité. Dans le cadre de son partenariat avec l’Acsé, la Fapil s’attache à favoriser la prise en compte de cette problématique par ses adhérents et ses partenaires.

Les pages de veille et d’information de cette « section » participent à cet objectif. Elles seront progressivement augmentées d’informations nouvelles et structurées de manière à mettre l’accent sur les initiatives d’adhérents en matière de lutte contre les discriminations.

 

 

Vous recherchez un logement ? ► Information importante ici


Vous souhaitez déposer ou avez
déposé un recours Dalo ?            ►
Information importante ici

 

 

FAPIL, plaquette téléchargeable de la Fédération des Association pour la Promotion et l'Insertion par le Logement

Partager cette page

Repost 0
Published by

Invitez A Nous Lire

  • : Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • : Un outil pratique né des premiers rassemblements de citoyens sur les réseaux sociaux, nés au coeur de l'hiver 2012.
  • Contact

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez sur l'image

comment-pouvez-vous-soutenir-nos-actions.png

Chercher Un Article

J'AIME CET ARTICLE

Pour augmenter l'audience de

cet article cliquez sur le petit coeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci !

 

Pour ajouter des fans à notre page

de liens Facebook, cliquez sur ce lien.

like.jpg

 

Merci !

 

 

Archives

page-accueil.png

QUI SOMMES-NOUS ?

En janvier 2012, marqué par la souffrance des sans-abris, des sdf et des exclus, un groupe d’internautes se constitue en association de fait baptisée « Collectif Entraides Citoyennes ». Pendant un an, il soutient des projets dédiés au secours d’urgence nés de l’initiative de particuliers et d’associations. Quinze mois plus tard, le collectif décide d’intensifier son action et de devenir une association loi 1901 afin d’étendre son champ d’action.

Objet :

L’association « Entraides Citoyennes » a pour objet de :
1) soutenir toutes les personnes physiques ou morales dans leurs actions au bénéfice des sans-abris, des sdf et des victimes de l’exclusion qui lui en font la demande par : la communication de leurs actions ; l’organisation, la participation ou la coordination d’opérations pour renforcer leurs moyens et leurs ressources ; la collecte et la redistribution de produits de première nécessité : vêtements, hygiène, nourriture, matériel, etc. ; tout autre moyen qui fera l’objet d’une convention

2) soutenir directement les sans-abris, les sdf et les victimes de l’exclusion par tous les moyens, en vue d’un exercice effectif de leurs droits fondamentaux,  notamment : prêt et don de produits de première nécessité ; défense de leurs droits, libertés et intérêts devant toute juridiction administrative, civile ou pénale

Déclaration en préfecture de Paris le 04 06 2013 - RNA n° W751220057 - Publication au JO du 15 06 2013, N° d'annonce : 1418, N° de parution : 20130024.

Membres du CA et du bureau

Bulletin d'adhésion