Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 23:25

les-enfants-du-canal-nouveau-centre-2.jpgLes Enfants du Canal ont le plaisir de vous convier à l’inauguration du Centre d’hébergement VESALE le 06 juillet à 11h30 au 05 rue Vésale 75 005 en présence de Daniel CANEPA, Préfet de la Région Ile-de-France de Bertrand DELANOE, Maire de Paris, de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France et de Pierre AIDENBAUM, Président de la RIVP.


« Ici, nous accueillons des femmes et des hommes qui, dans nos rues hostiles, n’ont pu trouver refuge. Nous expérimentons de nouvelles manières de faire hospitalité, partant du principe qu’avant d’être répertoriés comme des cas sociaux, des sujets pathologiques, des publics différenciés, des avec ou sans chien, les résidents sont des personnes humaines.


 

- Ici, nous reconnaissons leurs exceptionnelles capacités de survie dans des conditions extrêmes, nous reconnaissons leur résistance hors du commun.


- Ici, chacun trouve un lieu de vie, un espace à soi, un temps nécessaire à son repos. Chacun prend activement part à l’organisation de la vie commune et collabore au projet des Enfants du Canal : transformer le quotidien de celles et ceux à qui la rue avait retiré toute perspective d’avenir. Chacun peut solliciter le soutien de professionnels de l’accompagnement social ou de travailleurs pairs, qui ont parcouru hier le même chemin et, aujourd’hui, viennent en appui.

 

 - D’ici, nous expérimentons aussi les lieux éphémères et les accueils mobiles conçus en contre offensive des dispositifs urbains dissuasifs. Nous arpentons la ville à la rencontre de ceux qui continuent d’en subir la violence. Nous scrutons les rues hostiles.

 

- D’ici, nous pensons la ville alentour pour enfin la panser, en invitant étudiants, chercheurs, designers, architectes, et autres créateurs dont les savoirs et les savoir-faire sont nécessaires au renouvellement de l’action sur la ville.

 

- D’ici, de ce lieu qui changea d’affectation au gré des nécessités et des désirs, nous générons l’énergie vitale à la transformation de ce qui a lieu, par désir ou par nécessité.

 

 

 

- D’ici, nous cherchons à refaire ce qui sous nos yeux se défait : l’espace du vivre ensemble, la ville. »

 

 

les-enfants-du-canal-nouveau-centre-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie ASSE
commenter cet article

commentaires

Invitez A Nous Lire

  • : Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • Aidants des sans-abris, sdf et exclus
  • : Un outil pratique né des premiers rassemblements de citoyens sur les réseaux sociaux, nés au coeur de l'hiver 2012.
  • Contact

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez sur l'image

comment-pouvez-vous-soutenir-nos-actions.png

Chercher Un Article

J'AIME CET ARTICLE

Pour augmenter l'audience de

cet article cliquez sur le petit coeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci !

 

Pour ajouter des fans à notre page

de liens Facebook, cliquez sur ce lien.

like.jpg

 

Merci !

 

 

Archives

page-accueil.png

QUI SOMMES-NOUS ?

En janvier 2012, marqué par la souffrance des sans-abris, des sdf et des exclus, un groupe d’internautes se constitue en association de fait baptisée « Collectif Entraides Citoyennes ». Pendant un an, il soutient des projets dédiés au secours d’urgence nés de l’initiative de particuliers et d’associations. Quinze mois plus tard, le collectif décide d’intensifier son action et de devenir une association loi 1901 afin d’étendre son champ d’action.

Objet :

L’association « Entraides Citoyennes » a pour objet de :
1) soutenir toutes les personnes physiques ou morales dans leurs actions au bénéfice des sans-abris, des sdf et des victimes de l’exclusion qui lui en font la demande par : la communication de leurs actions ; l’organisation, la participation ou la coordination d’opérations pour renforcer leurs moyens et leurs ressources ; la collecte et la redistribution de produits de première nécessité : vêtements, hygiène, nourriture, matériel, etc. ; tout autre moyen qui fera l’objet d’une convention

2) soutenir directement les sans-abris, les sdf et les victimes de l’exclusion par tous les moyens, en vue d’un exercice effectif de leurs droits fondamentaux,  notamment : prêt et don de produits de première nécessité ; défense de leurs droits, libertés et intérêts devant toute juridiction administrative, civile ou pénale

Déclaration en préfecture de Paris le 04 06 2013 - RNA n° W751220057 - Publication au JO du 15 06 2013, N° d'annonce : 1418, N° de parution : 20130024.

Membres du CA et du bureau

Bulletin d'adhésion